Carnet de Tendances, Conseils Déco

8 idées pour transformer sa cheminée !

Carnet de tendances cheminees - 8 idées pour transformer sa cheminée !

Hello tout le monde !

Ça fait un bail qu’on est pas venu écrire ici et on espère que vous nous le pardonnez… Ce n’est pas qu’on vous oublie – au contraire on ne pense qu’à vous – mais entre les fêtes et les multiples déménagements (de notre tout nouvel atelier entre autres!) on n’a pas eu un moment à nous pour vous donner des nouvelles…

Alors, tout d’abord :

Bonne_annee_2016_lafeecaseineOn vous souhaite de réaliser tout un tas de projets pour votre intérieur, de magnifiques DIY et de belles trouvailles déco pour 2016 !

Et on va vous y aider ! car de notre coté on a pris des tonnes de bonnes résolutions et on prépare plein de projets dont on vous parlera très très bientôt 🙂

Aujourd’hui, pour notre premier article de 2016, on commence par un carnet de tendance spécial hiver, pour faire durer le plus longtemps possible la douceur des fêtes et la chaleur des week end sous la couette.

Vous avez deviné le sujet du jour : Les cheminées !

Et plus particulièrement des fausses cheminées ou celles qui sont bouchées. Certes, vous n’y entendrez jamais le feu crépiter, mais vous pourrez faire du foyer un magnifique éléments de décor.

On voit souvent deux types de réactions quand on en vient à habiter un espace qui comprend une cheminée.

Il y a ceux qui trouve que ça gâche l’espace d’un mur. Les « Qu’est ce que je vais faire d’une cheminée qui ne fournit ni chaleur ni doux crépitement mais qui occupe LE pan de mur qui aurait été idéal pour y mettre la commode où la bibliothèque qui me reste sur les bras après le déménagement ».

Et ceux qui se disent qu’elle donne un petit charme à la pièce sans même y toucher, les « j’en profite pour poser les deux ou trois bibelots qui me restent, que je ne sais pas ou mettre et ça ira très bien comme ça ».

Rare sont les véritables aventurier du manteau de cheminée 😉 !

Ceux qui poussent l’art d’embellir et d’aménager chaque recoin selon leurs goûts et leur personnalité.

Ceux qui savent bien qu’une cheminée ce n’est pas qu’un « manteau » et un foyer mais un ensemble de creux, de pleins, d’ornement, de cadres, de textures, de matières bref … une foison de possibilités pour passer d’un simple élément « charmant » à un ensemble original, personnalisé, utile, cosy ET … charmant bien sûr.

Voici donc 8 supers idées dénichées au fil de nos lectures

Idée n°1

cheminee fuschiaC’est magique ce qu’on peut faire avec de la peinture ! Ici un petit coup de peinture flashy sur le devant de la cheminée mais surtout pas sur les côtés ni sur le plateau attention ! On en profite pour donner une touche de doré « destroy » au foyer et on est sûr que la cheminée deviendra l’élément phare d’un salon monochrome. On a vraiment envie de s’asseoir autour n’est-ce-pas ?

Photo : Vincent Leroux – Marie Claire maison

Idée n°2

cheminee bibliothequeC’est pas compliqué, si on n’arrive pas à caser notre bibliothèque à cause de la cheminée, alors on transforme la cheminée en bibliothèque ! On installe deux étagères et le tour est joué. Avec ça on est sûr que notre appart fera très intello.

Photo : Paul Lepreux – Marie Claire maison

Idée n°3

cheminee vitrineOn continue sur les étagères mais cette fois c’est pour notre collection de petites voitures anciennes. On prendra soin de peindre le foyer et les étagères en blanc pour bien faire ressortir la collection d’objets colorés !

Photo : NYTimes

Idée n°4

Cheminee mosaiqueOn connaissait déjà l’idée de mettre des bougies dans la cheminée pour retrouver le coté chaleureux du feu et des flammes mais ici on rajoute une petite touche « pimp » en collant au foyer de minuscules carreaux miroir sur un fond sombre. Éteignez les lumières… Magnifiquement cosy le reflet des bougies qui dansent devant les miroirs pixels !

Photo : Fabrice Besse – Marie Claire Idées

Idée n°5

cheminee flashyDécidément les couleurs flashy sur les cheminées c’est vraiment démentiel. Le petit plus de celle-ci c’est son feu en tapisserie complètement décalé. Quelques bûches et un beau tapis noir profond pour planter le décor. Cette installation a tout bon !

Photo : deco.fr

Idée n°6

cheminee miroirUn miroir qui joue sur les effets d’optique et agrandit la pièce. C’est encore mieux quand la cheminée a une forme un peu particulière. On fait attention à ce que le reflet reste bien dégagé. Il ne manquerait plus qu’on voie des objets traîner sous la table et les fauteuils !

Photo : designmag.fr

Idée n°7

cheminee galerieDes cadres dans le cadre. Ce qui est important c’est de bien les mettre en avant. Il faut que le foyer soit presque noir. N’oubliez pas de multiplier les tailles et les textures de cadres, ils seront d’autant plus originaux. Bonus : regardez la cheminée plus attentivement : marquer les bords d’une cheminée blanche d’un trait noir, c’est discret et classe. Une bonne idée à reprendre sans se fatiguer !

Photo : designmag.fr

Idée n°8

fausse-cheminée-décorative

Au lieu d’un simple cadre bouché, on en profite pour lui donner une petite touche arty. Ça dédramatise un peu les salons moulurés.

Photo : archzine.fr

Espérons que ces 8 idées vous aurons inspiré et que pour cette nouvelle année vous ne laisserez plus les bibelots prendre la poussière sur le manteau. On vous fait confiance pour pimper vos cheminées !

N’hésitez pas à nous envoyer des photos 🙂 !

loading - 8 idées pour transformer sa cheminée ! Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.