Conseils Déco

Annie Sloan, ce n’est pas que la Chalk Paint ! #1 : Comment appliquer les cires et patines

Les différentes finitions de cire wax sur des teintes de la gamme chalkpaint Annie Sloan

Bonjour à tous les fans d’Annie Sloan (et à ceux qui ne le sont pas encore) ! 🙂

Nous sommes tou.te.s d’accord avec le fait que la Chalk Paint d’Annie Sloan est une invention incroyable dans le monde la la peinture décorative.

Sa « couvrance », sa texture, sa facilité d’utilisation (sans poncer et sans sous couche !), sa gamme de couleur… sont en soi autant de raisons suffisantes pour être fans de cette peinture pour meubles.

Mais Annie Sloan ne s’est pas arrêtée à l’invention de cette fabuleuse peinture pour nous aider à réaliser des décors incroyables et à redonner vie à nos meubles. Elle a créé toute une gamme dont j’ai pensé qu’il serait utile de vous la présenter.


Logo Annie Sloan

Voilà maintenant 3 ans que La Fée Caséine utilise quotidiennement et avec bonheur ces produits. Comme nous vous le disions dans une mise à jour de l’article : La chalk Paint, une peinture magique, écrit au moment où nous l’avons découverte, nous sommes depuis peu devenus revendeurs distributeurs de la marque.

A cette occasion nous avons testé la gamme complète des produits complémentaires de la marque Annie Sloan. Et à l’issue de cette série de tests, s’il est une caractéristique commune de tous ces produits, c’est bien la facilité d’utilisation ! Tout dans cette gamme a été pensé pour que nous puissions créer des décors somptueux le plus simplement possible.

Il nous faudra certainement plusieurs articles pour vous présenter tous ces produits avec quelques conseils d’utilisation. Commençons parles cires, patines et finitions proposées

La gamme des cires : Wax pour patines Annie Sloan

Il en existe 4 qui s’appliquent sur la chalk paint sèche et donnent des rendus très différents.

Les différentes finitions de cire wax sur des teintes de la gamme chalkpaint Annie Sloan

De haut en bas : une finition black wax, dark wax puis clear wax sur différentes teintes de la gamme Chalk paint

 

  • La Clear wax : C’est la base. L’indispensable.

    Celle qui permet de fixer la peinture pour la rendre lavable. Elle s’applique avec un tissus propre sur les parties planes et avec les brosses spéciales cire d’Annie Sloan sur les moulures et reliefs.
    Ne vous inquiétez pas si votre peinture s’assombrit quand vous la posez. Elle est transparente et cet effet s’atténuera en séchant.
    Vous pouvez lui donner un aspect légèrement satiné, tout en profondeur, en la brossant avec une brosse à cirage puis un chiffon doux.

table basse relookée à l'aide des peintures et cires Annie Sloan

Table basse relookée par La Fée Caséine. Le motif en chevron est réalisé à partir des teintes English Yellow, Graphite, Paris Grey et Aubusson Blue ainsi qu’un mélange pour obtenir le vert. Elle ensuite été couverte de clear wax pour protéger la peinture et donner un effet légèrement satinée à la peinture.

 

  • La Dark wax : Pour un effet vieilli, sali, usé par le temps (c’est l’effet shabby chic) .

    Attention, ne l’utilisez pas directement sur la peinture, mais toujours après une couche de clear wax pour pouvoir en maîtriser l’effet.
    Comme la clear wax, elle s’applique au chiffon ou à la brosse en insistant sur les moulures et reliefs. Une fois posée, atténuez l’effet avec un tissus propre jusqu’à obtenir la couleur voulue (si vous trouvez le résultat encore trop appuyé, repassez une couche de clear wax) puis lustrez à la brosse à chaussure.

    tête de lit peinte en country grey puis patinée à la dark wax

    Cette tête de lit à été peinte dans la teinte Country Grey puis légèrement poncée pour donner un effet vieilli. Une couche de clear wax puis de dark wax sont ensuite appliquées pour protéger la peinture et affiner l’effet Shabby.

  • La Black wax : Pour un effet industriel plus moderne que la dark wax.

    La encore, passez une couche de clear wax avant de l’utiliser pour maîtriser son rendu.
    Elle donne un noir profond utilisée sur la Chalk Paint Graphite.

    Les différentes finitions black et clear wax de cire wax sur des teintes de la gamme chalkpaint Annie Sloan

    En haut une finition black wax, en bas une finition clear wax sur différentes teintes de la gamme Chalkpaint

    La white wax : Pour un effet cérusé.

    Cette fois, pas de clear wax avant ! Utilisez la au chiffon ou à la brosse, directement sur votre peinture pour un effet éclairci qui rappelle la céruse même sur des bois lisses. Essuyez le surplus avec un tissus propre jusqu’à obtenir l’effet voulu.

    Les différentes finitions de cire wax sur des teintes de la gamme chalkpaint Annie Sloan

    De haut en bas une finition white wax, puis clear wax sur différentes teintes de la gamme Chalkpaint

Les cires Annie Sloan existent en pots de 120ml (suffisant pour un meuble de type commode ou table d’appoint) ou de 500ml

 

Le Lacquer Annie Sloan

Si vous souhaitez utiliser votre chalk Paint dans un endroit très exposé (par exemple des plinthes), il peut être intéressant d’opter pour le Lacquer, un vernis à l’eau robuste et presque mat.

La cire est le plus souvent suffisante, y compris pour des meubles de cuisine, à condition d’en passer 2 ou 3 couches. Mais le lacquer est recommandé pour les zone à forte usure.

Il est très simple à poser : mélangez le bien et appliquer plutôt deux fines couches qu’une seule épaisse. Vous pouvez même diluer un peu la première avec de l’eau pour une adhérence parfaite. Laissez cette couche sécher au moins 2 heures avant d’appliquer la seconde avec un produit pur cette fois.

Laissez sécher la zone traitée jusqu’au lendemain avant de l’utiliser.
Nettoyez bien votre pinceau après application. Évitez les détergents trop forts et abrasifs pour l’entretien.

Attention : le lacquer ne doit pas être utilisé dans les zones très humides (salles de bains) ni à l’extérieur.

Voilà, nous allons nous arrêter là pour cet article. Dans le prochain, nous parlerons des effets dorés à la cire ou à la feuille d’or. Un beau programme ! 🙂

Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les secrets du relooking de meubles.

 

 

loading - Annie Sloan, ce n'est pas que la Chalk Paint ! #1 : Comment appliquer les cires et patines Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Annie Sloan ce n'est pas que la Chalk Paint : #3 Comment réaliser un bel effet craquelé - La fée CaséineLa fée Caséine 11 mai 2019 at 17:17

    […] nos deux derniers articles, nous avons entrepris de vous décrire par le menu toute la gamme des produits Annie Sloan qui complète la merveilleuse Chalk Paint, star des peintures […]

  • Reply La Chalk Paint d'Annie Sloan : une peinture magique ! - La fée CaséineLa fée Caséine 7 mai 2019 at 16:57

    […] Comment appliquer les cires et patines Annie Sloan ? […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.