Le monde de la fée Caséine, Les coups de coeur

L’atelier des peintres en décor : une école d’excellence.

apdTOP MARIE FRANCE 2 - L'atelier des peintres en décor : une école d'excellence.

Cela fait un bout de temps que nous n’avons pas partagé nos coups de cœur avec vous !

Alors pour renouer en beauté avec cette chouette rubrique, nous vous présentons aujourd’hui un coup de cœur qui y tient une place tout à fait spéciale (dans mon cœur !)

Il s’agit de l’Atelier des peintres en décor, situé rue du Mont Cenis dans le 18ème à Paris , au 109 très exactement.

J’ai eu la chance d’y vivre une année extraordinaire et pour la première fois de ma vie, à l’issue de cette formation, j’ai eu envie de redoubler ! 😉

Eh oui, j’aurais volontiers rempilé pour une année car de cette formation, pourtant très dense et exigeante, je n’ai gardé que de merveilleux souvenirs.

Une équipe formidable !

PierrelegoariguerD’abord parce que l’équipe de l’atelier est fantastique. Pierre le Goariguer, dont la réputation professionnelle a depuis longtemps dépassé nos frontières, fondateur de l’école en 1999, a su rassembler autour de lui une équipe d’enseignants (tous professionnels de terrain), qui transmettent et partagent leurs (grands) savoirs avec une générosité peu commune.

Coté pédagogie, j’ai adoré le fait qu’à chaque cours, les professeurs ne se contentent pas de nous expliquer la technique mais réalisent les panneaux décoratifs en même temps que nous. Rien de tel que d’observer leurs gestes pour comprendre et mémoriser les étapes de la réalisation !

Mais quand je parle d’équipe fantastique, je ne pense pas seulement aux professeurs. Coté administratif, l’accompagnement de Julie et de Marie a été pour beaucoup dans le déroulement harmonieux de l’année. Elles n’ont pas leur pareil pour mettre la goutte d’huile qu’il faut dans les rouages du fonctionnement de l’école comme dans ceux des tracas administratifs personnels de chacun.

Un programme passionnant

Merveilleux souvenirs ensuite par la qualité et la diversité de l’enseignement.

Au fil du temps, le programme de la formation évolue pour intégrer de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux dans l’air du temps et prisés par nos futurs clients.

apd panneaux

Magnifique non ? Même des professionnels du bois s’y sont trompés !

Si le cœur de la formation porte sur les faux marbres et les faux bois, elle comprend bien d’autres techniques : Pochoirs, (fausses) Moulures, Ornementation, Filage, Faux ciels, Patines métallisées, Enduits décoratifs, Grisailles, (faux) Cuir de Cordoue, initiation à la Dorure, (Fausses) Pierres, et autre Béton ciré

apdpanneau

Panneau décoratif réalisé par notre professeur Jean-Claude Bobin

Un module spécifique optionnel sur les techniques du trompe l’œil qui comprend plusieurs matières (perspective, dessin d’ornementation (grotesques), réalisation de panneaux de paysages (l’image à la une a été réalisée par notre professeure Marie France Desbonnet), mers et drapés et se termine par la réalisation en groupe d’une fresque sur toile vient compléter l’ensemble.

apdmer

Imaginez une seconde le bonheur d’un groupe d’élèves passionnés d’art et de peinture décorative suivant un programme pareil !

Des étudiants passionnés

Et justement, coté merveilleux souvenirs, je voulais aussi parler de notre groupe. Je ne sais bien sur pas si la même alchimie se reproduit à chaque session même si l’ambiance de l’école la favorise à l’évidence. Mais il s’est passé quelque chose de magique dans ce groupe.

Nous étions une quinzaine dont les ages s’étalaient de 23 à 56 ans (j’étais la doyenne !), avec des régions, des métiers d’origine et des objectifs très différents : élargissement de compétences pour les peintres en bâtiment bien sur, ou totale reconversion pour les autres.

Tous ces profils disparates se sont joyeusement retrouvés chaque semaine, se sont entraidés jusqu’au bout sans esprit de compétition et soyons honnêtes, se sont bien marrés !

Les jeunes faisant rajeunir les moins jeunes nous avons formé une vraie promo d’étudiants ! Et comme tous les anciens étudiants, nous sommes presque tous restés en contact pour se remémorer le bon vieux temps et partager les bons tuyaux de boulot.

Pour tout cela, je veux remercier L’atelier. Si vous envisagez une formation de peintre en décor, qu’elle soit complète ou seulement sur un module, si vous aimez apprendre avec des professionnels dont la compétence ne dispute qu’avec la gentillesse, si vous appréciez les ambiances studieuses et bon enfant, ne cherchez plus et courez rue du Mont Cenis ! Vous ne le regretterez pas 🙂

Tél. 01 42 54 46 04 | Port. 06 44 85 44 11 | Fax : 01 42 54 46 85

109 rue Mont Cenis 75018 PARIS

Pour terminer, une petite fierté 🙂 voici la partie de fresque (400x250cm) réalisée avec mes collègues Myriam et Jeremy  (la fresque totale se déroulait sur 15m) :

?????????????

 

loading - L'atelier des peintres en décor : une école d'excellence. Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.