Entretien ecolo, La saga des bonnes résolutions, Les feuilletons

Les résolutions spéciales COP21 !

10010670 487254804735629 50446593 o 940x405 - Les résolutions spéciales COP21 !

Si les questions de climat vous interpellent vous aussi mais que vous ne faites pas partie des dirigeants des 195 pays invités à cette grande conférence, ne désespérez pas !
Même si nos actions individuelles ne pèsent pas grand-chose à l’échelle de la planète entière il est important de remettre ses habitudes en question et de prendre conscience de son propre impact écologique pour mieux en parler aux générations qui suivent.

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter deux projets qui réunissent design, beauté, cuisine et écologie bref, du tout tout bon !

root

Save food from the fridge

J’ai pris connaissance du premier il y a déjà un an au moins, mais il a été créé en 2009 par la designer coréenne de talent Jihyun RYOU.

Pour elle, le design n’est pas qu’une histoire de mode mais surtout une affaire de quotidien. Avec ce projet, Jihyun réussit à introduire le savoir oral traditionnel dans la vie des gens à travers les objets.
L’idée est de réapprendre à conserver les aliments (particulièrement les fruits et légumes qui y sont beaucoup plus sensibles) en dehors du frigo.

N’avez vous jamais eu l’impression qu’en croquant goulûment dans une tomate qui sortait de votre frigo, elle était froide et sans goût ? Que vos abricots devenaient insipides ?

Même s’il s’agit de fruits et légumes de votre jardin l’effet reste le même :

LE FRIGO NUIT GRAVEMENT A LA SAVEUR DE VOS LÉGUMES !

Grâce à ces belles « étagères » épurées, vous apprendrez que les carottes peuvent se conserver encore 3 semaines après achat dans du sable humidifié, que les pommes cohabitent en harmonie avec les patates et que beaucoup de légumes préfèrent garder « les pieds dans l’eau » quand vous les stockez dans votre cuisine.

L’autre avantage à utiliser ces étagères de conservation plutôt que votre frigo, c’est que tous vos légumes sont sous vos yeux !

tumblr_nkp3sufwIM1qeisn3o7_r1_500

Exit l’écosystème de moisi qui se forme au fond de votre bac à légume parce que vous y avez oublié 3 feuilles de salade.
A la place, vous pourrez composer une jolie fresque de légumes colorés sur vos murs.

Last but not least, vous pourrez en apprendre plus encore sur la conservation des légumes grâce au blog communautaire qui s’est formé autour du projet pour continuer à partager les bonnes astuces d’antan. (Vous les retrouverez ici )

tumblr_lbru9mnUxa1qeisn3o1_r2_500

La Denise

Le deuxième projet s’est lancé en juillet 2015 grâce à la communauté de crowdfunding « Kickstarter » (dont je vous avez déjà parlé ici ) et s’inspire librement des recherches du studio de design Jihyun David (studio qui a produit le projet précédent donc).

.

Pas la peine de vous en parler pendant des heures puisque les deux méthodes sont similaires mais je l’évoque surtout pour sa forme différente, pratique si vous manquez de place dans votre cuisine ou si vous préférez avoir un meuble plutôt qu’une étagère.

Vite! partagez vos trucs de conservation avec nous 🙂

loading - Les résolutions spéciales COP21 ! Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.