Senlis stories

Retour Place St Pierre avec Frantz de François Ozon

decor frantz1 940x712 - Retour Place St Pierre avec Frantz de François Ozon

Ce n’est pas tous les jours que notre rubrique « Senlis stories » devient une rubrique d’actualité cinématographique ! Ça mérite bien une petit retour Place Saint Pierre même si nous avons déjà visité cette place il y a quelques semaines ! Car Frantz, le nouveau film de François Ozon est sorti en salle hier et cette jolie place a servi de décor pour l’une de ses scènes.

Le casting est un peu moins fourni que celui de La Nuit de Varennes d’Ettore Scola qui avait servi de fil rouge à notre présentation de la place, mais le rôle principal y est tenu par l’étoile montante du cinéma français : Pierre Niney accompagné de Paula Beer présentée par la critique comme une révélation.

Je ne vous décrirai pas à nouveau la place Saint Pierre que nous avons visitée dans le précédent article, je peux toutefois vous préciser que la maison à laquelle est adossée le décor de « quincaillerie – graineterie » dont vous voyez la photo à la une, a été habitée pendant plusieurs années par le grand pianiste Georges Cziffra et sa femme Soleika (quel magnifique prénom).
Nous reparlerons de Cziffra dans un prochain article pour vous présenter la chapelle Saint Frambourg qu’il transforma en auditorium et en résidence de jeunes artistes.

D’ici là, revenons à Frantz.

En une journée donc, les senlisiens ont pu voir apparaître cette nouvelle boutique très réaliste (mais profonde de 30cm !) sur la place ainsi que quelques éléments de décor d’époque (le film se déroule à la fin de la première guerre mondiale) comme cette voiture ou le vélo ci-dessous :

Jpeg

La quincaillerie a malheureusement été éphémère… Dommage : ce genre de commerce manque cruellement dans nos villes actuelles… Mais vous pouvez toujours l’admirer de l’autre coté de la place, dans la cour de l’hôtel particulier du XVIIIe mêlant pierres et briques à l’angle de la rue St Pierre. Cet hôtel est aujourd’hui une belle maison d’hôtes  : la maison Jules. Le propriétaire a eu la bonne idée de récupérer ce beau décor et de l’installer contre le mur de son jardin.

A très bientôt pour la suite de notre ballade cinématographique 🙂

Jpeg

loading - Retour Place St Pierre avec Frantz de François Ozon Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.