Les nouveautés

Sortie d’atelier : La valise en carton Raymond :)

valise ancienne la fee caseine. - Sortie d'atelier : La valise en carton Raymond :)

Je dois avoir une sorte de fascination pour les malles et les valises anciennes. Non qu’elles me donnent envie de voyager – au contraire elles me donnent plutôt envie de m’enfermer dans mon atelier car j’adore les refaire !

Celle que je vous présente aujourd’hui n’a pas fait le tour du monde. C’est une simple valise en carton comme on en trouvait tant dans les années 50. Si je me souviens bien, une chanson évoquait déjà avec nostalgie ces valises dans les années 80. On en trouvait partout, elles étaient bon marché, pratiques et contre toute attente assez solides.

Raymond était celle d’un représentant (on dit commercial aujourd’hui), toujours sur les routes, il avait besoin d’emporter partout avec lui le nécessaire pour être en toutes circonstances propre et beau pour visiter ses client(e)s… Comme il prenait soin de ses affaires, il l’avait choisie cintrée pour plus de solidité.

Je l’ai récupérée dans un grenier où elle avait été longtemps remisée, sous une pile de magazines tout aussi « vintage » qu’elle.  Le poids des magazines avait d’ailleurs légèrement enfoncé le couvercle ce qui lui donne aujourd’hui le charme des objets qui ont vécu.

Comme pour la malle sortie de l’atelier il ya quelques mois, nous avons nettoyé les serrures, ciré la poignée et les coins renforcés de cuir pour faire ressortir leur brillance mais sans trop insister.

Les cintres de bois ont été simplement cirés faire ressortir le coloris chaleureux du bois.

La valise elle même a été traitée avec le coloris « olive » toujours de la gamme Chalk Paint d’Annie Sloan.

Nous avons choisi des motifs décoratifs classiques qui ont été peints à main levée sur le dessus dans des coloris légèrement assez clairs (Versailles, old ochre et old white)

Jpeg

Finitions à la cire (clear wax et dark wax d’Annie Sloan) pour lui redonner son charme suranné : reste à s’attaquer à l’intérieur !

Le revêtement d’origine, composé de ces sortes de papiers fins à fleur de l’époque n’était malheureusement pas restaurable : déchiré, taché et décollé…

Dans un cas comme celui là, je cherche toujours à évoquer le revêtement d’époque mais modernisé. L’idée a été de recouvrir l’intérieur d’un papier kraft épais sur lequel nous avons passé un rouleau à motifs dans le même coloris Olive.

valise-carton-relooking-ouverte

Voila notre valise terminée ! Elle n’accompagnera probablement plus un « représentant » dans ses périples, mais je la trouve idéale pour ranger joliment les accessoires de vacances (maillots, paréos et serviettes) en attendant l’été prochain !

Qu’en pensez-vous ? 🙂

Raymond est en vente sur notre boutique et c’est une pièce unique! Cliquez vite !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

loading - Sortie d'atelier : La valise en carton Raymond :) Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.