Le monde de la fée Caséine, Les nouveautés

Sortie d’atelier : le Davenport

Davenport GP1 - Sortie d'atelier : le Davenport

Souvenez vous : il y a quelques semaines, nous vous avons parlé du style victorien dans la rubrique « culture déco ». Et plus précisément d’un joli bureau très ouvragé : Le Davenport.

Et bien voilà : nous avons eu la chance d’en dénicher un (en bien piteux état) et nous avons bien sur sauté sur cette occasion de faire revivre ce curieux petit secrétaire destiné à l’origine au rangement des papiers des officiers de marine anglais.

17264399819_b7572479cc_mNotre trouvaille n’était pas au mieux de sa forme : grossièrement badigeonné de plusieurs types de peinture blanche, affublé de grosses fleurs oranges collées sur le plateau, très, mais alors vraiment très sale …

.

.

.

Après nettoyage et léger décapage, nous avons hésité pour sa couleur de base. Les Davenports sont souvent en merisier ciré sans autre décoration. Mais celui-ci était en pin massif et il avait été définitivement trop mal peint pour envisager un coloris en transparence.

davenport fermé

Nous avons donc opté pour la couleur graphite dans la gamme Chalk Paint d’Annie Sloan . Ce choix allait de soi pour redonner à ce meuble son coté précieux, faire ressortir ses courbes et pieds sculptés et également parce que cette gamme de peinture a un pouvoir couvrant proprement incroyable.

Pour donner plus de luminosité à l’intérieur du meuble, nous avons traité l’intérieur des tiroirs et de l’écritoire dans le coloris Versailles (un subtil jaune pâle) toujours de la gamme Chalk Paint d’Annie Sloan.GP2

Les petits tiroirs intérieurs ainsi que quelques motifs classiques peints à main levée font un rappel de la couleur graphite de base. Et pour parfaire l’aspect vieilli, la Dark wax d’Annie Sloan a été appliquée en réservant deux pochoirs classiques sur l’intérieur des abattants du plumier et de l’écritoire.

Enfin, pour bien souligner les origines marines du meuble, nous avons peint à main levée des fleurs de vents stylisées sur les tiroirs latéraux et transféré une carte marine ancienne de Belle Ile (notre ile atlantique préférée) sur l’écritoire traité en faux cuir.

GP3

Et voilà le résultat ! Prêt à embarquer pour de nouveaux horizons ! Pourquoi pas chez vous ? 🙂

Davenport ouvert

loading - Sortie d'atelier : le Davenport Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.