Le monde de la fée Caséine, Les nouveautés

Sortie(s) d’atelier : Déco du soleil levant…

Relooking d'une commode et d'un guéridon avec des motifs japonais réalisés par La Fée Caséine

Cela fait bien (trop) longtemps que nous ne vous avons pas présenté de nouveauté sortant de notre atelier.

Pour rattraper ce retard, voici deux restylings récents dont le point commun est de puiser leur inspiration dans les gravures japonaises anciennes.

L’idée n’étant pas d’imiter le style des fabuleuses laques du Japon tellement en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais de s’inspirer de leurs magnifiques motifs en les modernisant un peu.

Comme d’habitude réalisés avec les peintures Chalk paint d’Annie Sloan, voici d’abord un guéridon sur pied en (fausse) vis. Ce type de guéridon, très en vogue dans la première moitié du XXe siècle, n’a plus vraiment la cote actuellement. Trop ancien pour être associé au style vintage actuellement très apprécié, et trop récent pour être considéré comme meuble de style.

Notre cliente était cependant très attachée à ce meuble qui portait de nombreux souvenirs de son enfance. Il fallait donc lui trouver un style qui fasse un peu oublier sa forme trop « datée » et qui s’intègre dans son intérieur assez classique.

relooking avant après d'un gueridon avec motifs japonais

Après avoir volontairement sommairement comblé la fente qui s’était creusée dans le plateau au fil du temps, nous avons opté pour un fond « Olive » assez sobre. Le motif du plateau – trouvé sur une broderie ancienne – a été simplifié pour que l’ensemble ne soit pas trop précieux et s’harmonise avec la forme du guéridon. Il a été peint en utilisant les couleurs « old ochre », « old white » et « Versailles » de la Chalk Paint d’Annie Sloan puis rehaussé avec une peinture métallique dorée également utilisée pour souligner l’arête des chanfreins du plateau et du pied. Clear et Dark wax bien lustrées ont fini de lui donner son aspect ancien.

Voila ce guéridon prêt à retrouver une place de choix dans la déco intérieure de notre cliente 🙂

Relooking d'un guéridon avec motifs japonais par La Fée Caséine

Seconde sortie d’atelier avec cette commode toute simple achetée il y a quelques années chez d’Ikea. A l’origine table à langer, la planche supérieure a été enlevée pour ne garder que la commode 3 tiroirs.

Notre cliente, qui venait d’emménager dans un nouvel appartement, souhaitait un meuble sobre mais pas banal. Nous avons donc opté pour un motif très patiné, donc on devine un dessin qui semble avoir été un peu effacé par le temps.

Le fond a été traité en « Graphite ». Les motifs ont été simplifiés à partir d’imprimés de différents kimonos anciens et ont été répartis sur les trois tiroirs pour composer un paysage de flanc de montagne.

Nous avons utilisé les mêmes coloris (Old ochre, Old white et Versailles) que ceux du guéridon ainsi que la peinture métallique dorée pour les peindre.

La finition aux deux cires (clear et dark wax) est également la même.

relooking d'une commode avant après avec motifs japonais par La Fée Caséine

Et vous ? Aimez vous ces motifs orientaux ? N’hésitez pas à nous donner votre avis!

A très bientôt pour de nouvelles sorties d’atelier. 🙂

loading - Sortie(s) d'atelier : Déco du soleil levant... Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.