L’effet craquelé Vintage Paint est sans conteste l’un des plus faciles à utiliser avec un résultat toujours bluffant.
Il permet de réaliser des craquelures sous lesquelles apparaitra la couleur de fond de votre choix. Vous pouvez choisir les couleurs assez proches pour un rendu subtil ou au contraire le réaliser avec deux couleurs très contrastées pour un effet marqué.
Son application est très simple mais nécessite un peu de temps. En effet vous devez d’abord appliquer votre couche de fond (celle qui transparaitra dans les craquelures) dans le sens des veines du bois et la laisser sécher. Si votre support n’est pas en bois, choisissez un sens d’application et mémorisez le.
En effet, une fois cette couche de fond sèche, vous appliquerez le vernis craqueleur dans le sens inverse (croisé) de votre première couche. Laissez ensuite secher votre craqueleur au minimum 4 heures. Mais le mieux est de le laisser sécher une journée.
Enfin, appliquez votre couche finale à nouveau dans le sens des veines du bois. Les craquelure vont apparaitre quasi instantanément. Aussi, il ne faut pas revenir plusieurs fois sur la même zone avec votre pinceau car vous effaceriez les craquelure entrain de se former. Chargez donc votre pinceau suffisamment pour réaliser votre trait.
Plus votre couche de peinture sera épaisse, plus vos craquelures seront profondes. A l’inverse, si vous souhaitez des craquelures fines, appliquez une couche de peinture fine.
Le processus prendra fin quand la peinture sera sèche.
Petit conseil déco : vous pouvez n’appliquer le craqueleur que par endroits ce qui donnera un effet très naturel de peinture qui a vieilli non uniformement.
Si vous le souhaitez vous pouvez ensuite appliquer une cire soit transparente pour protéger votre effet ou colorée pour renforcer l’effet craquelé. Cette technique est particulièrement recommandée si vous avez utilisé la même couleur pour les couches de fond et de finition.
N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos réalisations !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.