La Fée Caséine

quelle peinture utiliser

Chalk Paint Annie Sloan ou Vintage Paint : comment choisir ?

Fan de la Chalk Paint d’Annie Sloan depuis des années, La Fée Caséine a toutefois décidé de compléter sa gamme de peinture pour relooking avec une nouvelle marque : Vintage Paint.

Nous allons ici vous expliquer pourquoi nous avons fait ce choix et surtout vous donner toutes les clés pour choisir celle de ces deux peintures magiques qui vous convient le mieux selon vos projets.

Commençons par leurs points communs :

Et ils sont nombreux !

En effet, le qualificatif de « magique » leur convient à toutes les deux car ces 2 peintures :

  • ne nécessitent pas de ponçage
  • ne nécessitent pas de sous couche
  • accrochent incroyablement sur à peu près toutes les matières (bois, métal, mélaminé, tissu, bois verni, céramique…)
  • sont agrées pour les chambres d’enfants.
  • n’ont pratiquement pas d’odeur (COV très faible)
  • sèchent très rapidement
  • ont des couleurs miscibles entre elles
  • les pinceaux et accessoires se nettoient à l’eau savonneuse après usage
  • ces deux peintures sont incroyablement faciles à utiliser pour une simple mise en couleur. Mais elles permettent toutes les deux des effets spectaculaires (craquelé, patines de vieillissement, imitation de matières …) avec quelques accessoires et techniques spécifiques. Ce sont ces techniques qui sont abordées lors des stages proposés par La Fée Caséine.

Pas de ponçage :

sans ponçage

Quel confort de ne pas devoir poncer vos meubles ou objets avant de les (re)peindre ! Il vous suffit de bien les nettoyer pour enlever poussière et particules grasses.

Les seuls cas pour lesquels il vous faudra passer par le ponçage sont les suivants :
– Vous avez ciré votre meuble récemment (moins de 2 mois). Il vous faudra alors décirer ou attendre avant de poser votre nouvelle couche de peinture
– La peinture actuelle de votre meuble s’écaille. Dans ce cas, poncez pour faire tomber la peinture qui ne tient pas avant de repeindre.
– Vous peignez du métal rouillé. Vous devrez poncer la rouille jusqu’à obtenir une surface lisse et surtout d’appliquer un antirouille avant de peindre.

Pas de sous couche :

Terminées les traces blanches disgracieuses qui apparaissent sur les bords lorsque vous passez du papier de verre pour donner un aspect vieilli sur les moulures ou les angles de vos meubles. Comme il n’y a pas besoin de sous couche, c’est directement le bois que vous verrez apparaitre quand vous frotterez vos arrêtes.

Un petit conseil toutefois si vous peignez un meuble en bois tannique (chêne, châtaignier, merisier, noyer, acacia par exemple) d’une couleur claire. Faites un test avant peinture sur un partie peu visible de votre meuble pour voir si des remontées de tanin font apparaitre des taches jaunâtres. Si c’est le cas, il vous faudra passer une couche d’anti tanin avant la peinture. Vintage Paint en propose un de bonne qualité.

Accroche sur (presque) tous les supports :

La liste du premier paragraphe peut encore être complétée par le cuir, le plastique, la paille, le cannage, le verre… et probablement d’autres matériaux auxquels je ne pense pas.

Finalement il est sans doute plus rapide de citer les quelques supports sur lesquels ces peintures ne tiennent pas : le silicone (à ma connaissance aucune peinture ne tient sur le silicone…), les bois exotiques huilés pour lesquels il faudra appliquer un dégraissant ou deshuilant avant de les peindre.

Ecolabel :

Les deux peintures sont « à l’eau », ne contiennent pas de solvants et ont un COV (composants organisques volatils) très faible.

La Chalk Paint est conforme aux normes européennes en matière de sécurité des jouets (EN 71-3:2013)

La Vintage Paint a obtenu le label écologique de l’UE attribué aux produits répondant à des normes très élevées tout au long de leur cycle de vie, de la matière première au produit final. Elle est également approuvée pour être utilisée pour les meubles et les jouets pour enfants (een 71-3).

Séchage rapide :

peinture séchage rapide

Les peintures à la craie sèchent très vite. Comptez de 30 minutes à 2 heures pour que la peinture soit sèche au toucher selon les conditions climatiques et/ou la chaleur de la pièce où vous travaillez.

A SAVOIR : Si les peintures à l’eau sont très rapidement sèches au toucher, elles sont en revanche très longues à sécher à coeur. Il faudra un mois environ avant que votre peinture ne soit totalement séchée. Ceci ne vous empêche ni de passer une seconde couche, ni d’apposer la cire ou le vernis dès qu’elle n’est plus fraiche au toucher. Néanmoins, évitez les chocs et les utilisations intensives pendant le premier mois afin que votre peinture n’atteigne la solidité maximale.

Couleurs miscibles :

mélange des teintes

Les nuanciers des deux marques évoluent régulièrement. De nouvelles couleurs sont ajoutées, d’autres sont retirées du catalogue.

A ce jour (début 2024) Chalk Paint propose 46 couleurs et Vintage Paint 69 couleurs (dont 3 teintes métallisées). De quoi trouver son bonheur à priori. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une nuance très spécifique, vous pouvez tout à fait les mélanger entre elles. Et ainsi créer une gamme de couleurs infinie.

Faites des tests et mesurez bien les proportions pour pouvoir retrouver votre mélange. Vintage Paint propose pour ce faire une sorte de grosse seringue qui facilite le calcul et permet de le reproduire aisément.

Voyons maintenant leurs différences :

Tendu de la peinture :

Techniquement, la différence majeure entre les deux peinture réside dans le fait que la Vintage Paint se « tend » en séchant alors que la Chalk Paint conserve l’aspect texturé des marques de pinceau.

Aussi, votre choix dépendra beaucoup de la finition que vous souhaitez. Même si vous pouvez obtenir une finition lisse avec la Chalk Paint (avec une petite dilution à l’eau de la peinture et un ponçage très fin entre chaque couche), il sera plus simple et facile d’utiliser Vintage Paint si vous préférez une finition plus « tendue ».

A l’inverse, vous pouvez accentuer l’aspect « texturé » de ces deux peintures en leur ajoutant un additif : Saltwash ou (plus économique) Salty Patina de chez Vintage Paint. Ces produits donnent une surface rugueuse qui rappelle le bois peint qui a souffert du soleil et des embruns. Ils présentent l’avantage de ne pas altérer la couleur de la peinture et peuvent être poncés pour donner un effet de multiples couches de peinture usées.

Contenants et surface couverte (rendement) :

Les deux marques proposent des pots « tests » de 100 ou 120ml avec lesquels vous pouvez quand même repeindre un tabouret ou une petite chaise.

Les couleurs Vintage Paint sont vendues en pots de 700ml. Plusieurs couleurs sont également proposées en 2.5l de peinture murale. Cette contenance (700ml) est idéale pour repeindre un meuble de taille moyenne (commode, table de salon, petite armoire…). Selon la porosité du support, elle vous permettra de couvrir une surface entre 7 et 10m2.

La Chalk Paint d’Annie Sloan est elle proposée en pots de 1 litre permettant de couvrir environ 13m2 , et très récemment en pots de 500ml

Vous l’aurez compris, le rendement (m2 que l’on peut couvrir avec 1 litre de peinture) est assez similaire entre ces deux marques avec un petit avantage à la Vintage Paint.

Bien entendu, plus le contenant est grand, plus le prix au litre est plus avantageux. Faites bien vos calculs pour choisir le contenant le plus approprié à votre projet. Si vous pensez être juste avec un petit pot. N’hésitez pas à prendre un plus grand contenant. Ces deux peintures se conservent très bien si vous les transférez dans un pot en verre qui se ferme hermétiquement (genre pot à confiture). Dans la mesure du possible, choisissez un pot dont la taille correspond à la quantité de peinture qu’il vous reste.

N’oubliez pas dans vos calculs que pour un rendu parfaitement homogène, les deux marques recommandent 2 couches !

Gamme de couleur :

Comme indiqué plus haut, à ce jour, vous avez le choix entre 46 couleurs pour la Chalk Paint. Et 69 nuances (dont 3 métallisées) pour Vintage Paint.

Bien évidemment, comme le disaient nos grand-mères : « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». De toutes façons les deux nuanciers sont sublimes.

La gamme de couleurs neutres et pastels est un peu plus étendue chez Vintage Paint alors qu’Annie Sloan propose plus de couleurs plus marquées. D’une manière générale, les anglais ont toujours été moins timorés que les français en matière de couleurs. On retrouve bien cette audace dans son nuancier à coté de couleurs neutres qui s’associeront avec tous les styles.

Vintage Paint est une marque hollandaise issue de Jeanne D’Arc Living (danois). C’est sans doute pourquoi on y retrouve les douces couleurs du style nordique. Cependant, VP propose également quelques couleurs très vives idéales pour les décos vintage des années 60/70. Les 9 nouvelles couleurs proposées sont d’ailleurs très gaies et lumineuses.

Finitions et patines :

Les deux marques proposent des produits de finition permettant de réaliser des effets de patines très facilement.

Les cires :

Annie Sloan propose 4 cires (transparente (clear), marron (dark), noire (black) et blanche (white) qui permettent de protéger la peinture et de réaliser des effets vieillis, industriels ou cérusés.
5 cires métallisées très brillantes viennent compléter cette gamme (or brillant, or chaud, cuivre, argent brillant et argent sombre) pour sublimer les moulures et les reliefs. Elles sont proposées en tubes et sont parfaites pour les styles classiques, art déco et rococo.

Juste un mot sur l’application de ces cires : mes clients et stagiaires Annie Sloan m’ont souvent entendu répéter qu’il faut ABSOLUMENT passer une couche de clear wax AVANT d’utiliser la dark ou la black wax. Cela permet d’estomper ensuite les cires sombres jusqu’à obtenir la patine voulue.
Ceci n’est pas nécessaire avec les cires Vintage Paint. Vous pouvez appliquer directement les cires Dark et light brown ainsi que la Black décor wax Il suffira de passer un chiffon non pelucheux tout de suite après avoir posé votre cire pour l’estomper comme vous le souhaitez

Vintage Paint propose les 4 mêmes cires à patiner (Transparente, Dark Brown, Black et White). Auxquelles s’ajoutent 2 autres couleurs (Light Brown et Light Grey) pour une patine plus subtile que le dark brown et le blanc.
A noter : la cire transparente Vintage Paint (clear wax) est moins brillante que la Annie Sloan et conserve un aspect assez mat de la peinture à la craie si elle n’est pas lustrée.
Concernant les cires métallisées, 6 couleurs sont proposées : Antique Gold, Champagne, Fine Bronze, Old Lead (plomb vieilli), Silver et Pearl Glaze (effet nacré). Ces 6 teintes se présentent en petites boite de 35g ou en pots de 300ml. Ces cires VP donnent un rendu plus mat et donc un look plus ancien que les gilding wax Annie Sloan. Elles sont idéales pour les styles shabby, art nouveau ou vénitien.
Pour obtenir un effet brillant, vous utiliserez les peintures métallisées Vintage Paint Gold, Bronze ou Silver.

Cet article est déjà bien long, je vais m’arrêter là ! Je vous laisse tester ces deux fantastiques peintures. Et surtout, … dites moi laquelle est votre préférée !

Laisser un commentaire

nouvelle gamme de peinture murale Annie Sloan

Le mail qui prend soin de votre intérieur...​

Recevez 1 fois par mois :
• Nos meilleurs conseils et tutos pour apprendre à utiliser la Chalk Paint Annie Sloan et tous les autres produits de la gamme.
• Nos trouvailles déco & créateurs
• Des bons plans & réductions !

C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment !