Si vous êtes un(e) adepte des rubriques DIY des blogs alors vous n’avez pas pu passer à coté du matériau le plus « bancable » de ces dernière années. La star de la déco !
Le béton est partout.
C’est le matériau de construction le plus utilisé au monde ! Plus utilisé que tous les autres réunis.
Bien que les romains utilisaient déjà son ancêtre pour ériger certains des monuments les plus beaux du monde, le béton en architecture souffre aujourd’hui d’une réputation ternie par son utilisation à (trop) grande échelle et son vieillissement prématuré qui rend les paysages urbains parfois très monotones.
Depuis quelques années cependant, il s’intègre à merveille dans nos intérieurs. Leurs donnant une touche industrielle, jouant très bien le contraste entre ses lignes claires, épurées et minimalistes et son coté brut.
Et surtout il permet de réaliser une foultitude d’objets avec très peu de moyens.
Et c’est pourquoi on voit fleurir autant de jolis bougeoirs, de presses papier, de pots à fleurs et de lampes en béton sur le net.
Pas la peine donc que je vous montre comment réaliser ce genre d’objet vous-même, google le fera sans doute beaucoup mieux que moi 🙂
Mais je peux vous montrer ce que vous ne trouverez pas dans les premiers résultats proposés, ce dont on ne soupçonne pas qu’un mélange de gravier, de ciment et d’eau serait capable de produire, et surtout comment intégrer le tout chez vous et avec originalité !
crédit photo : Mamie boude .
1. Le béton pressé
La technique du béton pressé lui donne une belle allure de porphyre, ou de marbre, dans tous les cas c’est très classe et très à la mode !
Dans la vidéo vous verrez un aperçu de cette technique par des pros du béton, j’ai nommé « The French Vikings » et si vous voulez apprendre un peu de leurs secrets, allez sur leur site, ils proposent des ateliers.
Le béton pressé à la main est parfait pour une table (comme celle de la vidéo) mais vous pouvez aussi faire des plateaux, des étagères, des vides poches… le plus simple, c’est de commencer par des objets plats. Pas forcément évident de faire des volumes… Quoi que si vous aimez les challenges… 🙂
crédit photo : Mamie boude .
2. le béton coloré
Vous le verrez sur le site des French Vikings, le béton peut se faire de n’importe quelle couleur. Il suffit d’y ajouter des pigments en poudre. Mais l’artiste – designer Kristy Tull de Fox & Ramona utilise se procédé d’une manière originale. Son travail donne l’impression qu’elle intègre les pigments à la matière sans vraiment les mélanger pour un rendu tacheté très coloré. A essayer !
3. Le béton moulé/gravé
Si vous avez déjà vu des éléments d’architecture en béton coffré alors vous savez que ce matériaux peut prend une légère empreinte de son moule. Lorsque vous coulez du béton, pensez donc à graver des dessins dans votre moule ou à coller des fleurs ou des feuilles sur les parois. Effet végétal garanti 🙂
4. Contraster le béton avec d’autres matériaux
Vous ne le savez pas mais Brancusi est mon sculpteur fétiche, et si vous connaissez un peu son travail, vous avez du remarquer qu’il est très doué pour faire « communiquer » des matériaux les uns avec les autres. Et il n’y a rien que je trouve plus beau que deux éléments qui n’ont esthétiquement rien a voir ensemble et qui une fois rassemblés forment une évidence…
5. La photo sur béton
Le béton se prête très bien à la technique du transfert. Traité avec des images originales, le résultat peut être tout à fait surprenant. En témoigne le travail de l’artiste Mirko Mielke ci -dessous.
Alors ? Vous aussi vous êtes séduit(e)s par le béton en décoration intérieure?
Dites nous vite ce que vous en pensez !
I couldn’t refrain from commenting. Well written! http://yahoo.net