Nous vous l’avions promis, nous partageons maintenant nos secret de relooking avec vous sur notre chaine Youtube.
Notre première vidéo pendant laquelle vous avez pu découvrir le relooking de … Matthieu ! était bien sur un clin d’œil destiné à vous faire sourire. Aujourd’hui nous rentrons dans le vif du sujet avec une vidéo vous révélant la transformation d’une jolie sellette typiquement Art Déco.
Il y a quelques jours, nous vous avions proposé un article sur les différences entre les styles art nouveau et art déco. Cette vidéo nous permet d’illustrer très concrètement les caractéristiques de ce dernier style.
La sellette en pitchpin que nous avons dénichée dans une brocante présentait toutes les caractéristiques majeures de l’art déco : piétement droit rainuré, plateau en marbre entouré de motifs purement géométriques et floraux sur les chants.
Simplement, cette ornementation typique restait un peu fade et ne développait pas tout son potentiel décoratif. Et puis surtout, la tablette de marbre était fêlée en diagonale ce qui lui enlevait beaucoup de charme.
Notre relooking avait donc un double objectif : faire oublier ces vilaines fêlures et utiliser tout le potentiel offert par ce style en matière de décoration.
Nous avons opté pour un ton sombre, presque noir, pour peindre la structure du meuble et juste deux couleurs pour mettre les motifs décoratifs en valeur : un rouge rappelant le marbre griotte du plateau et bien sur le doré, très prisé pendant la période art déco.
Comme (presque) toujours, nous avons utilisé la Chalk Paint d’Annie Sloan – Graphite et Primer red pour être précis. Et pour un doré particulièrement éclatant, nous avons posé des feuilles d’or (de cuivre couleur or pour rester dans une gamme de prix abordable…).
Bien sur notre réalisation est à mille lieues de celles de doreurs professionnels (magnifique métier d’art), mais nous souhaitions un décor qui donne le sentiment du vécu, de l’usé par le temps, bref d’une sellette « dans son jus » comme disent les antiquaires, donc ces petits défauts dans les filets d’or rendent exactement l’aspect souhaité.
Pour le décor floral des chants, nous avons choisi de ne dorer que quelques motifs, quelques autres sont peints en rouge (primer red) et le reste et laissé en bois naturel. L’ensemble attirant l’œil sans pour autant crouler sous la dorure et donner un effet bling bling que je n’apprécie pas beaucoup…
Voilà , il est temps de découvrir cette vidéo et si vous l’aimez, abonnez vous vite pour ne pas louper les suivants et surtout laissez nous un commentaire, cela nous fait tellement plaisir 🙂
Et bien sur, vous pouvez retrouver cette sellette en vente sur la boutique de déco de La Fée Caséine ainsi que sa petite sœur art nouveau dont le relooking fera l’objet de notre prochaine vidéo !
A bientôt ! 🙂