Bonjour à tous les fans d’Annie Sloan (et à ceux qui vont le devenir) ! 🙂 Dans nos deux derniers articles, nous avons entrepris de vous décrire par le menu toute la gamme des produits Annie Sloan qui complète la merveilleuse Chalk Paint, star des peintures décoratives. Dans le premier, nous avons parlé des 4 cires à patiner (clear, dark, black and white waxes) et du lacquer. Puis dans le deuxième, nous avons abordé les dorures avec les cires à dorer et 5 tonalités (warm gold, bright gold, copper, bright silver et dark silver) et les feuilles à dorer (ou argenter). Aujourd’hui, comme promis, nous allons parler d’un nouvel effet relooking bluffant et finalement pas si compliqués à mettre en oeuvre : l’effet craquelé en deux étapes grâce au craqueleur Annie Sloan !
Pour mémoire, voilà maintenant 3 ans que La Fée Caséine utilise ces produits. A l’époque, nous avons écrit un premier article : La chalk Paint, une peinture magique. 3 ans plus tard, nous avons la joie et la fierté d’être devenus revendeurs distributeurs Annie Sloan.
Depuis l’écriture de ce premier article, nous avons reçu de nombreuses questions sur la Chalk Paint et les produits complémentaires de la marque Annie Sloan. Nous avons donc pensé qu’il vous serait utile que nous partagions nos propres expériences avec tous ces produits pour vous prouver leur incroyable facilité d’utilisation !
Après les cires et patines Annie Sloan, les dorures Annie Sloan, voici donc le troisième article de cette série, consacré au kit craqueleur d’Annie Sloan.
Le craqueleur : Cracking set Annie Sloan
Cet effet craquelé est idéal pour donner à votre projet de relooking un aspect vieilli naturel. En effet, il reproduit à merveille l’effet d’un vernis ancien qui se serait abimé avec le temps.
On trouve souvent cet effet sur d’anciens tableaux. Il est souvent du au non respect d’une règle de base en peinture. Cette règle c’est le « gras sur maigre » bien connue de tous les peintres. Elle veut simplement dire qu’il ne faut jamais appliquer une couche de peinture maigre (à l’eau) sur une couche « grasse » (à l’huile) mais l’inverse. Par exemple sur une toile, on pose un couche de Gesso (à l’eau) pour « lisser » et préparer le support avant d’appliquer les couleurs à l’huile.
Ce set se présente en deux pots de 125ml. Ce qui permet de traiter un meuble type commode complet.
-
-
Craqueleur Annie Sloan step 1 : la base
Cette étape est toute simple. Il suffit d’appliquer une couche de ce « vernis » sur l’ensemble du meuble ou objet que vous souhaitez traiter. Ni trop fine, ni trop épaisse, l’important est de bien couvrir toute la surface sans faire de « coulures ». Laissez sécher.
-
-
-
Craqueleur Annie Sloan step 2 : l’effet craquelé apparaît sur votre relooking
L’effet final sera fonction de la manière dont vous le poserez : couche fine -> petites craquelures – couche épaisse -> grosses craquelure.
Pour un effet naturel, je vous conseille d’ailleurs d’appliquer cette seconde couche de manière non homogène. Plus fine à certains endroits et plus épaisse à d’autres. Ainsi vos craquelures sembleront plus aléatoires.
Une fois posée cette seconde couche, séchez la avec un sèche cheveux pour renforcer l’effet ou bien, si le temps le permet, laissez votre objet sécher au soleil.Les craquelures apparaîtront d’elles même sous l’effet de la chaleur.
-
Vous pouvez alors renforcer leur visibilité.
Si votre peinture de base est claire, passez une couche de clear puis de dark (ou black) wax (voir paragraphe sur l’utilisation de la dark wax ici). Essuyez immédiatement le surplus avec une chiffon. La cire viendra se nicher dans les craquelures et permettra de les faire ressortir.
A l’inverse, si votre peinture de base est sombre, vous pourrez mettre les craquelure en valeur en passant une couche de White Wax (pas besoin de clear wax en dessous dans ce cas) que vous estomperez ensuite avec un chiffon non pelucheux.
Pour aller plus loin dans vos projets de relooking
Voilà pour ce troisième article sur l’effet craquelé pour relooking avec les produits Annie Sloan.
En complément de cet article, et pour répondre à vos nombreuses questions, nous avons décidé d’en rédiger quelques autres pour préciser des points particuliers et vous décrire les effets superbes qu’on peut obtenir avec la Chalk Paint et les autres produits Annie Sloan.
Nous espérons qu’ils vous seront utiles, n’hésitez pas à les commenter ou les compléter !
1. Comment appliquer les cires et patines Annie Sloan ?
2.Comment appliquer les dorures (cires et feuilles) Annie Sloan ?
3.Comment réussir le transfert d’image avec Image Medium d’Annie Sloan ?
4.Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?
5.La Chalk Paint d’Annie Sloan, une peinture magique !
Nous en préparons d’autres… gardez un oeil sur notre blog !
Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les gestes et secrets du relooking de meubles.