Bonjour à tous les fans d’Annie Sloan (et à ceux qui ne le sont pas encore) ! 🙂
Nous sommes tou.te.s d’accord avec le fait que la Chalk Paint d’Annie Sloan est une invention incroyable dans le monde la la peinture décorative.
Sa « couvrance », sa texture, sa facilité d’utilisation (sans poncer et sans sous couche !), sa gamme de couleur… sont en soi autant de raisons suffisantes pour être fans de cette peinture pour meubles.
Mais Annie Sloan ne s’est pas arrêtée à l’invention de cette fabuleuse peinture pour nous aider à réaliser des décors incroyables et à redonner vie à nos meubles. Elle a créé toute une gamme dont j’ai pensé qu’il serait utile de vous la présenter.
Voilà maintenant 3 ans que La Fée Caséine utilise quotidiennement et avec bonheur ces produits. Comme nous vous le disions dans une mise à jour de l’article : La chalk Paint, une peinture magique, écrit au moment où nous l’avons découverte, nous sommes depuis peu devenus revendeurs distributeurs de la marque.
A cette occasion nous avons testé la gamme complète des produits complémentaires de la marque Annie Sloan. Et à l’issue de cette série de tests, s’il est une caractéristique commune de tous ces produits, c’est bien la facilité d’utilisation ! Tout dans cette gamme a été pensé pour que nous puissions créer des décors somptueux le plus simplement possible.
Il nous faudra certainement plusieurs articles pour vous présenter tous ces produits avec quelques conseils d’utilisation. Commençons parles cires, patines et finitions proposées
La gamme de cire : Wax pour patines Annie Sloan
Il en existe 4 qui s’appliquent sur la chalk paint sèche et donnent des rendus très différents.
-
La Clear wax : C’est la base. L’indispensable.
Celle qui permet de fixer la peinture pour la rendre lavable. Elle s’applique avec un tissus propre sur les parties planes et avec les brosses spéciales cire d’Annie Sloan sur les moulures et reliefs.
Ne vous inquiétez pas si votre peinture s’assombrit quand vous la posez. Elle est transparente et cet effet s’atténuera en séchant.
Vous pouvez lui donner un aspect légèrement satiné, tout en profondeur, en la brossant avec une brosse à cirage puis un chiffon doux.
-
-
La Dark wax : Pour un effet vieilli, sali, usé par le temps (c’est l’effet shabby chic) .
Attention, ne l’utilisez pas directement sur la peinture, mais toujours après une couche de clear wax pour pouvoir en maîtriser l’effet.
Comme la clear wax, elle s’applique au chiffon ou à la brosse en insistant sur les moulures et reliefs. Une fois posée, atténuez l’effet avec un tissus propre jusqu’à obtenir la couleur voulue (si vous trouvez le résultat encore trop appuyé, repassez une couche de clear wax) puis lustrez à la brosse à chaussure.
-
-
La Black wax : Pour un effet industriel plus moderne que la dark wax.
La encore, passez une couche de clear wax avant de l’utiliser pour maîtriser son rendu.
Elle donne un noir profond utilisée sur la Chalk Paint Graphite.La white wax : Pour un effet cérusé.
Cette fois, pas de clear wax avant ! Utilisez la au chiffon ou à la brosse, directement sur votre peinture pour un effet éclairci qui rappelle la céruse même sur des bois lisses. Essuyez le surplus avec un tissus propre jusqu’à obtenir l’effet voulu.
La cire (wax) Annie Sloan existe en pots de 120ml (suffisant pour un meuble de type commode ou table d’appoint) ou de 500ml
Le Lacquer Annie Sloan
Si vous souhaitez utiliser votre Chalk Paint dans un endroit très exposé (par exemple des plinthes), il peut être intéressant d’opter pour le Lacquer, un vernis à l’eau robuste à l’effet mate ou brillant.
La cire est le plus souvent suffisante, y compris pour des meubles de cuisine, à condition d’en passer 2 ou 3 couches. Mais le lacquer est recommandé pour les zone à forte usure.
Il est très simple à poser : mélangez le bien et appliquer plutôt deux fines couches qu’une seule épaisse. Vous pouvez même diluer un peu la première avec de l’eau pour une adhérence parfaite. Laissez cette couche sécher au moins 2 heures avant d’appliquer la seconde avec un produit pur cette fois.
Laissez sécher la zone traitée jusqu’au lendemain avant de l’utiliser.
Nettoyez bien votre pinceau après application. Évitez les détergents trop forts et abrasifs pour l’entretien.
En complément de cet article, et pour répondre à vos nombreuses questions, nous avons décidé d’en rédiger quelques autres pour préciser des points particuliers et vous décrire les effets superbes qu’on peut obtenir avec la Chalk Paint et les autres produits Annie Sloan.
Nous espérons qu’ils vous seront utiles, n’hésitez pas à les commenter ou les compléter !
Comment appliquer les dorures (cires et feuillesd’or Annie Sloan) ?
Comment réaliser un bel effet craquelé avec le craqueleur Annie Sloan ?
Comment réussir le transfert d’image avec Image Medium d’Annie Sloan ?
Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?
La Chalk Paint d’Annie Sloan, une peinture magique !
Nous en préparons d’autres… gardez un oeil sur notre blog !
Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les secrets du relooking de meubles.
Bonjour, j’envisage de peindre mes fauteuils, mais le tissu est clouté. Puis-je utiliser la même peinture pour les clous et pour le tissu ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour Isabelle, et merci de votre visite sur notre site.
Oui vous pouvez peindre les clous en même temps que le tissus.
Et cirer les clous et le tissus de la même manière pour bien fixer la peinture 🙂
Excellente journée et bon relooking
Sophie de La Fée Caséine
Pour cirer un table de salle à dîner, est-il préférable d’appliquer la cire avec un chiffon sans charpie, plutôt qu’avec un pinceau. Merci
Bonjour Renée, et merci pour votre visite sur le site de La Fée Caséine 🙂
Pour un plateau de table, vous pouvez tout à fait utiliser un chiffon. Ou une chaussette (blanche de préférence ou de couleur claire)!
La brosse à cire est en revanche indispensable pour les surfaces sculptées.
Je vous souhaite une excellente journée
Sophie
Bonjour,
Peut on passer le laqueur sur un meuble ciré avec la clear max
Merci J-Pierre
Bonjour et merci de votre visite sur le site de La Fée Caséine.
Non ce n’est pas recommandé. L’inverse est possible (cire sur laqueur) mais laqueur sur cire risque de provoquer un voile blanchâtre.
Je vous souhaite une excellente soirée (Je pense avoir loupé votre question sur le chat. Pardonnez moi 🙂 …)
Sophie de La Fée Caséine
Bonjour j ai acheté cette peinture récemment pour peindre mon fauteuil en velours (avec reliefs) mais je n ai pas assez dilué la peinture, il est vrai que je n ai eu aucune indications pour la dose d’eau. Bref, j’ai donc choisi du napoleonic blu et ça a été une catastrophe. J’ai poncé entre chaque couche mais à chaque intervention, la peinture perdait de sa couleur et gardait son aspect poreux à certains endroits. Maintenant il est trop tard, plus je ponce plus ça décolore, c’est une horreur. Je viens d’acheter la cire chalk paint wax clair et j’ai commencé l’application. Mais j ai une question, je voudrais savoir comment avoir un aspect lisse comme faux cuir pour enlever ce côté rêche ? Merci.
Bonjour et merci de votre visite sur notre site,
Il est vrai que la Chalk Paint ne s’applique pas de la même manière sur les tissus que sur le bois ou toute autre matière plus lisse. Nous avons rédigé une article de blog sur cette technique d’ailleurs (https://www.lafeecaseine.com/blog/comment-peindre-du-tissu-avec-la-chalk-paint-annie-sloan/). Peut-être l’avez vous déjà lu ?
Pour répondre à votre question, je crains malheureusement qu’il ne soit pas possible d’obtenir un rendu « effet cuir » sur du velours. Cette finition n’est envisageable qu’avec un tissu lisse. Vous pouvez cirer le velours pour fixer votre peinture mais l’aspect velouté du velours restera.
Pour rattraper votre problème et éviter de « perdre » votre fauteuil, je vous conseillerais de poncer au maximum la peinture que vous avez posée sans la diluer car elle risque de craqueler à l’usage et de recommencer le processus en diluant correctement votre peinture. Ensuite quand la peinture sera bien sèche, vous pourrez cirer avec la clear wax. Une de mes collègue m’a également conseillé d’utiliser la WAS CIRE Polyvine qui semble plus facile à appliquer sur tissus, mais je vous avoue n’avoir jamais testé moi même.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions
Je vous souhaite une excellente journée
Sophie de La Fée Caséine