Bonjour à tou.te.s les passionné.e.s de déco et de DIY ! 🙂
Après plusieurs articles destinés à vous présenter la fameuse Chalk Paint et les autres produits conçus par Annie Sloan pour nous aider à embellir et sublimer nos intérieurs, voici un post spécialement dédié à une question qui revient très fréquemment : comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?
Je crois que c’est ce qui surprend le plus les personnes qui découvrent cette peinture magique. Le fait qu’on puisse repeindre un fauteuil ou un canapé en tissu sans que la peinture ne se craque ou ressemble à du carton.
Voyons ça de plus près …
Peut-on peindre tous les tissus ?
Presque ! Les fibres naturelles telles que les lins et cotons unis sont bien sur parfaits, mais on peut tout aussi bien peindre un tissu à motifs, voire à relief. Et même les velours à condition qu’ils soient à poils courts.
Les tissus « libres » (non fixés sur un meuble) peuvent être teints en les trempant dans un bac de peinture diluée, ou peints après les avoir tendus sur un cadre. On y reviendra à la fin de cet article.
De quoi a-t-on besoin pour peindre du tissu avec la Chalk Paint ?
- D’un (ou plusieurs) des 42 sublimes coloris de la Chalk Paint. Ils sont miscibles entre eux pour former une palette infinie de couleurs : vous trouverez forcement la teinte qu’il vous faut !
- D’un pinceau à poil assez dur pour aider la peinture à pénétrer les fibres du tissus. Annie Sloan a spécialement conçu des brosses idéales pour cela.
- De la Clear wax (optionnel) pour fixer votre peinture et la protéger des salissures.
- D’une brosse spéciale cire (wax brush) pour l’appliquer régulièrement et sans faire de taches.
- D’un abrasif léger (les sanding pads souples les plus fins)
- Tous ces articles sont disponibles sur notre site 🙂
- De l’eau
- De l’adhésif de masquage pour protéger les parties de votre meuble que vous ne souhaitez pas peindre.
- Éventuellement un pochoir
Comment peindre un fauteuil ou un canapé en tissu avec la Chalk Paint d’Annie Sloan?
Première étape : diluez votre peinture.
Pour garder toute la souplesse à votre tissu, la peinture doit être diluée. Il est difficile de donner un pourcentage de dilution universel. Cela dépendra grandement de la teneur de votre tissu, de la différence de teinte entre votre tissu d’origine et la couleur que vous souhaitez obtenir, et bien sur de la fluidité de votre peinture.
Disons que vous devrez diluer votre première couche de peinture avec 30 à 50% d’eau.
Bien sur, et surtout si vous utilisez un mélange de couleurs, je vous conseille de préparer une quantité de peinture suffisante pour terminer chaque couche. Ceci pour éviter des juxtapositions de couleurs différentes non souhaités.
Deuxième étape : préparez votre support (fauteuil / canapé).
Si vous le pouvez, passez un coup d’aspirateur pour enlever les accumulations de poussières.
Si votre meuble comporte des parties peintes ou en bois que vous souhaitez conserver, protégez les avec des rubans de masquage adhésifs.
Enfin, à l’aide d’un petit vaporisateur, vaporisez de l’eau sur votre tissu et faites la pénétrer en frottant avec votre main.
ATTENTION : cette étape ne doit être réalisée qu’une fois, avant la première couche de peinture.
Les tissus d’ameublement sont souvent protégés par des films de produits imperméabilisants. Cette étape a pour but de permettre à la peinture de rentrer dans les fibres de votre tissu.
Troisième étape : peignez !
Appliquez votre peinture diluée (30 à 40%) en plusieurs couches.
La première vous donnera peut-être des sueurs froides car le résultat ne sera pas homogène. La couleur de votre tissu d’origine transparaîtra certainement par zones … mais ne paniquez pas : c’est normal, surtout si vous éclaircissez votre meuble ! Essayez d’appliquer la peinture de la manière la plus régulière possible (pour la première couche, maintenez le degré d’humidité de votre tissu avec votre vaporisateur au fur et à mesure que vous avancez)
Mélangez bien votre peinture diluée à chaque reprise de peinture car les pigments se déposeront rapidement dans le fond de votre récipient.
Laissez sécher votre première couche au moins jusqu’au lendemain puis poncez très légèrement votre tissus (les « sanding pads » Annie Sloan grain fin sont parfaits pour cela). L’idée n’est pas de poncer complètement la peinture que vous venez d’appliquer mais simplement d’égrener pour obtenir une couche bien lisse.
Recommencez cette troisième étape jusqu’au ponçage pour 2 ou 3 couches selon la couleur à obtenir.
Quand vous avez obtenu la teinte désirée, laissez bien sécher puis …
Quatrième étape (optionnelle): décorez !
Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas appliquer un pochoir sur le dossier de votre chaise / fauteuil / canapé ? Une jolie manière de personnaliser totalement votre création 🙂
Pour l’appliquer, vous pouvez bien sur utiliser la brosse à pocher ou un petit rouleau en mousse si votre pochoir est bien fixé sur votre tissu (en le vaporisant de colle repositionnable par exemple). Dans la mesure du possible, pour faciliter l’opération, essayez d’appliquer votre pochoir horizontalement (couchez votre fauteuil si vous souhaitez appliquer le pochoir sur le dossier)
Cinquième étape (optionnelle aussi, quoique…) : cirez !
Eh oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez cirer votre tissu peint. Vous pouvez également le laisser tel quel, mais la clear wax Annie Sloan protégera et fixera votre peinture et vous permettra un entretien très facile (avec une éponge humide).
En outre, si vous la lustrez avec une brosse, cette cire donnera à votre tissus un aspect cuir vraiment bluffant !
Appliquez la cire avec une brosse à cire Annie Sloan en l’étalant le plus possible en (très) fine couche. Pour éviter les amas de cire, prévoyez quelques papiers absorbants sur lesquels vous pourrez essuyer votre brosse quand vous reprenez de la cire avant de l’appliquer sur votre tissu.
Laissez sécher au moins quelques minutes puis passez délicatement une brosse (type brosse à lustrer les chaussures) pour enlever tous les résidus de cire et si votre tissu est lisse, lui donner la texture légèrement brillante du cuir.
Dans la mesure du possible, laisser sécher votre meuble en profondeur (plusieurs jours) avant de l’utiliser.
Autres possibilités de peinture sur tissu avec la Chalk Paint :
Teinture et Shibori
Au début de cet article, je vous parlais de teinture. La peinture Chalk Paint Annie Sloan donne de très beaux résultats en trempant votre tissu (naturel) dans un bac dans lequel vous aurez préalablement dilué votre peinture au moins à 40 ou 50%. Mélangez bien pour que le pigment ne stagne pas dans le fond du récipient.
Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser la fameuse teinture Shibori en pliant et serrant votre tissu avant de le plonger dans la teinture pour créer des motifs géométriques variés. Vous trouverez plein d’exemples de pliages sur le web pour réussir cette technique.
Une fois votre tissu teinté, laissez le sécher et fixer le avec un fer à repasser. Il ne bougera plus !
Peindre du tissu avec la Chalk Paint, à main levée :
Si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pouvez également peindre un paysage, un portrait ou toute autre oeuvre figurative ou non sur votre tissus. N’oubliez pas de le décatir en le lavant pour enlever le produits protecteur qui se trouve souvent sur les tissus d’ameublement meufs, puis laissez libre cours à votre talent puis fixez avec un fer à repasser.
Les pinceaux de détail d’Annie Sloan sont parfait pour réaliser de beaux tableaux / motifs !
Voici quelques exemples de réalisations dans ce style -coussins pour enfants – chaise à la manière de Séraphine :
Voilà, vous savez maintenant comment peindre du tissu avec la Chalk Paint d’Annie Sloan 🙂
Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Envoyez nous des photos de vos réalisations !
Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur tous ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les gestes et secrets du relooking de meubles.
Une enorme decouverte pour moi.
J ai enfin peut etre trouvé une solution pour le tissu de mes chaises medaillon.
Merci
Bonjour 🙂
Ravie que cet article vous ait été utile.
J’ai repeint plusieurs chaises et canapés en tissus avec cette peinture (y compris des chaises médaillon en velours). Le résultat est impeccable.
Nous sommes à votre disposition pour conseils et questions. N’hésitez pas !
Et bien sur vous pouvez trouver la peinture et tout ce qui est nécessaire sur notre site (lafeecaseine.com). Nous continuons d’expédier nos commandes pendant la période de confinement via colissimo et/ou chronopost.
Bon relooking !
Bonjour, je viens de recevoir la peinture commandée en vue de peindre une bergère. Par contre, je n’ai pas commandé de papier pour poncer. Pourriez vous m’indiquer le grain qui convient ?
Merci pour vos précieux conseils, si l’opération est réussie, je vous ferai parvenir des photos !
Très cordialement Lydie
Bonjour madame Paymal,
Pour le tissus, utilisez un grain fin et procédez délicatement. L’idée n’est pas de poncer la peinture mais plutôt d’homogénéiser le résultat en évitant les éventuels amalgames de peinture. Annie Sloan propose un set de mousses à poncer ( https://www.lafeecaseine.com/produit/mousses-poncer-poncage-relooking-annie-sloan/ ) très pratiques car montées sur un support souple. Elles se présentent en 3 grains (fin, moyen et gros).
Je vous souhaite une excellente journée.
Sophie de La Fée Caséine
Bonjour,
J’ai un canapé bleu (presque roi) que je souhaiterais repeindre en rouge. Est-ce possible, le deux couleurs étant quasi-primaires?
Je ne doute pas un instant que cela fonctionne sur un tissu très clair mais ce n’est pas le cas en l’occurrence et je ne veux pas de bordeaux.
Autre question : comment calculer la quantité de peinture nécessaire ?
Merci de votre blog très informatif!
Bonne journée,
Ness
Bonjour, et merci de votre visite sur le site de La Fée Caséine,
La chalk paint est très couvrante et vous permet vraiment de changer de couleur
A titre d’exemple, voici un lien vers un tabouret de piano qui était bleu marine. https://www.lafeecaseine.com/produit/tabouret-de-piano-relooking-la-fee-caseine/
Il faut souvent 3 couches pour que la couleur sur tissus soit bien homogène car il faut diluer la peinture pour l’appliquer.
Concernant la quantité de peinture, pouvez vous me donner quelques précisions sur la dimension de votre canapé, s’il a des coussins, des accoudoirs et s’il faut peindre l’arrière. Et aussi de quel type de tissus il s’agit.
Merci d’avance de vos réponses pour que je puisse vous renseigner.
Je vous souhaite une excellente journée
Sophie de la Fée Caséine
Bonjour Sophie,
Merci de votre réponse si rapide !
Il y a 4 coussins et que le dos est également à peindre. Il est entièrement déhoussable si cela peut aider.
Les mesures : L 2m50 / H 60 cm / l 90
Avez-vous déjà utilisé les peintures pour tissu en spray? Je ne suis pas très douée en bricolage 😀
Excellente journée à vous!
Ness
Bonjour Ness, C’est un grand canapé, je pense qu’il vous faudra 3 pots.
Si vous êtes plus à l’aise avec cette technique, vous pouvez utiliser cette peinture avec un pistolet en la diluant suffisamment mais cela nécessite un endroit bien protégé pour éviter les projections de peinture.
Je pense qu’il est plus facile de peindre au pinceau. Ne vous formalisez pas du résultat de la première couche qui est toujours très moche car non homogène, surtout s’il y a une grande différence de ton entre la couleur actuelle et celle qua vous voulez obtenir. Ça s’arrange avec les couches suivantes 🙂 !
Je reste à votre disposition pour toute autre question. N’hésitez pas!
Excellente journée
Sophie de la Fée Caséine
Merci de la réponse !
3 pots d’un litre + cire, je me demande si cela ne me coûterait pas moins cher des les faire faire par une couturière en ayant choisi le tissu et la couleur moi-même, à vrai dire. Et sans risquer de ratage.
Je vous tiendrai au courant et vais parcourir votre blog, il me plaît beaucoup !
Merci beaucoup de vos compliments sur notre blog. Cela nous fait plaisir car nous essayons d’y donner le maximum d’informations:)
Concernant le coût du relooking, c’est sur c’est un budget, mais le tout représente 112€50. Sincèrement, pour qui n’a pas de compétence en couture, difficile de trouver une couturière + le tissus pour un canapé de cette taille pour moins que ça.
Au plaisir de vous retrouver sur notre blog.
Excellente soirée
Sophie de La Fée Caséine
Bonjour Sophie,
J’ai une question un peu spécifique à vous poser : J’ai hérité d’une chauffeuse Togo ligne roset en velours ras. Il est plutôt en bon état mais la couleur marron foncé ne me plait pas du tout… d’après vous, puis-je le teindre avec la chalk paint ? Comme il y a beaucoup de plis sur ces modèles je me demande si le rendu sera propre.. Aussi est-ce qu’il est préférable d’utiliser une teinte aussi foncée que le marron de l’orignal ou puis je choisir une teinte claire ? D’avance merci beaucoup pour votre réponse !
Très bonne journée,
Bonjour Hortense et merci de votre visite sur le site de La Fée Caséine 🙂
Je pense qu’il n’y a pas de problème pour peindre une chauffeuse Togo en velours ras. Il vous faudra bien insister pour faire pénétrer la peinture dans les plis de ce modèle indémodable de Ligne Roset mais vous devriez obtenir une couleur homogène. Bien sur, plus la couleur choisie sera claire par rapport au marron foncé actuel, plus il faudra sans doute de couches pour obtenir le bon coloris mais vous pouvez choisir la couleur qui vous plait. N’oubliez pas de poncer légèrement et délicatement entre chaque couche après séchage pour conserver sa souplesse au tissus.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question. Nous sommes là pour vous renseigner 🙂
Nous vous souhaitons une excellente journée
Sophie de La Fée Caséine
un grand merci pour votre réponse Sophie ! Je crois que je vais me lancer 🙂
Bonjour, 1000 mercis pour votre site et vos conseils. J ai fait faire des stores bateau sur mesure en coton doublés. Ils sont avec des motifs. Une fois placés, ils ne me plaisent pas du tout.
Est il possible de les peindre ? J aurais souhaité garder la doublure blanche mais ce sera impossible j imagine, la peinture risquant de faire des auréoles sur l envers.
Que me conseillez vous ?
Merci d avance.
Gaëlle
Bonjour Gaelle et merci pour votre visite sur le site de La Fée Caséine.
En fait, je ne recommanderais pas la solution peinture car à cause de la doublure, même en diluant bien votre peinture, le résultat risque de n’être pas homogène surtout en transparence avec la lumière. Vous risquez de voir des traces de peinture
Je crains effectivement également qu’il ne soit pas possible de garder votre doublure blanche à moins de découdre complètement vos stores, de teinter la partie de tissus dont la couleur ne vous plait pas et de recoudre l’ensemble…
Désolée de ne pas vous proposer de meilleure solution mais je préfère que vous ne soyez pas déçue par le résultat.
Je vous souhaite une excellente journée
Sophie de La Fée Caséine
Bonjour,
J’ai appliqué deux couches de peinture noir sur des fauteuils rouge Bordeaux déjà c’est vrai que le résultat est là dès la deuxième couche. Je souhaite savoir si j’utilise le Black wax les résultats sera encore plus noir? Est-ce le Black wax peut être utiliser sur du tissu également ? Ou une troisième couche sans wax sera mieux pour « effacer » les dernières reflets rouges? Merci beaucoup
Bonjour et merci de votre visite sur notre site 🙂
Je vous avoue n’avoir jamais essayé la cire noire sur le tissus.
Il me semble que sa texture est plus grasse que la clear wax transparente. Bien sur, elle donnera un noir profond à votre tissus, mais je crains qu’il ne faille attendre un bon moment et surtout bien la brosser et terminer en passant un tissus clair partout pour éliminer les traces de cire avant de s’asseoir sur votre fauteuil de peur que cette cire ne laisse des traces sur vos vêtements.
Je pense que le mieux, si vous en avez la possibilité, est de faire un test sur un petit morceau de tissus en dehors de votre fauteuil.
Si vous le voulez bien, je serais d’ailleurs heureuse de connaitre le résultat de votre test.
Je vous souhaite une excellente soirée
Très cordialement
Sophie de La Fée Caséine
Un grand merci pour votre réponse. Je vais effectivement faire un test et vous faire un retour.Merci encore Barbara
Bonjour,
Je souhaite savoir s’il est possible de peindre des doubles rideaux en tissu synthétique de couleur rose pâle saumon avec la chalk paint old white, quel résultat puis-je espérer obtenir si c’est possible. Merci d’avance pour votre réponse, vos précieux conseils et votre blog très intéressant.
Bonjour et merci de votre visite sur notre site
Tout d’abord, pardonnez moi ce long délai de réponse.
Malheureusement, je ne pense pas vous apporter un réponse positive.
Peindre un rideau me semble peu approprié car cette technique apportera forcément une certaine raideur à vos rideaux. Elle fonctionne très bien sur les fauteuils et canapés en revanche.
Pour un rideau, on recommande plutôt de teindre le tissus en le plongeant et le remuant longuement dans un grand récipient de peinture diluée à l’eau.
Cependant, autant je peux garantir le résultat de cette technique sur un tissu naturel comme le lin ou le coton, autant je crains que ce ne soit pas aussi efficace sur un tissus synthétique.
Le seul moyen de s’en assurer serait de faire un test, mais j’imagine que c’est compliqué sur un rideau…
Je crains donc que la peinture ne soit pas une bonne solution pour rafraichir vos rideaux.
Excellente soirée
Sophie de La Fée Caséine