Imaginez vous recevant vos copines pour un drunch* en leur servant … votre propre thé ?
Classe non ?
Bon soyons honnêtes, sauf si vous disposez d’un balcon de quelques hectares, il y a peu de chance que vous puissiez réaliser cet exploit toutes les après midi. Mais le jeu en vaut quand même la chandelle, même pour une seule tasse, de faire pousser votre propre théier made in chez vous !
En plus, c’est joli un théier avec ses feuilles brillantes et ses petites fleurs blanches à cœur jaune.
Et il pousse très bien en pot. Un peu comme les agrumes, il se sent bien autour de 20°. Bref, chez vous quoi !
Cultiver un théier
Pour cela, remplissez un pot de tourbe très humide. Semez les graines à 1cm de profondeur en plaçant le point de la graine (les futures racines) vers le bas. Placez le pot dans une petite serre en plein soleil car la germination a besoin de beaucoup de chaleur. Comptez une vingtaine de jours minimum pour voir vos premiers plans apparaitre.
Le théier peut pousser en intérieur avec beaucoup de lumière, un apport en engrais naturel et de l’eau : Préférez un sol acide et aéré et comme il aime la lumière mettez le près d’une fenêtre mais ne le laissez pas en plein soleil. Mais le plus important c’est de l’arroser régulièrement de préférence avec une eau non calcaire.
Quand votre théier a bien poussé, pour qu’il soit bien fourni, taillez le en rabattant les branches trop longues de moitié ou du tiers juste à la fin de la floraison.
Récolter votre thé.
La récolte du thé se fait une à deux fois dans l’été.
On récolte les jeunes pousses, généralement les deux dernières feuilles ainsi que le bourgeon qui sont au bout des rameaux en les pinçant entre deux doigts.
Préparer et aromatiser votre thé vert
Si j’ai choisi de vous parler du thé vert, c’est que sa préparation ne nécessite pas de fermentation à la différence du thé noir. C’est donc beaucoup plus simple : Après la récolte, étalez les feuilles de thé et laissez-les sécher pendant 24h dans un endroit chaud et sec pour que les feuilles perdent leur humidité.
Ensuite, finissez le séchage en les plaçant 5 minutes dans un four préchauffé à 90°.
Après cette étape, il vous reste à aromatiser votre thé. Selon votre gout, vous pouvez ajouter des fruits secs (raisins secs, bananes séchées, abricots secs en morceaux…), des fleurs comestibles parfumées (pétales de rose, violettes…), des herbes aromatiques (menthe, citronnelle…)
Comptez 1/4 de fruits confits ou d’épices pour 3/4 de thé.
Enfin, ajoutez 2 ou 3 gouttes (pas plus ! respectez les posologies) d’huile essentielle. Amande douce, Citron ou Vanille par exemple. Remuez doucement dans une boite fermée .
Conservez ensuite votre thé parfumé dans une boite métallique hermétique pour que les arômes ne se dissipent pas trop vite.
Il ne vous reste plus qu’à faire cuire des scones (mmmmh!) et à inviter les copines ! 🙂
Et pour que le plaisir soit total, voilà de quoi dresser la plus jolie des tables – Rendez vous sur la boutique de la Fée Caséine :
Très élégante en métal vieilli pour infuser votre thé, elle s’accordera à merveille avec le sucrier LILIAN – 18 cm
.
Sucrier – Saupoudreur LILIAN – 31€80
Ce sucrier saupoudreur sera du plus bel effet et donnera un petit air « Downtown Abbey » sur votre table – 18 x 7.5 cm
.
Plateau de présentation LIVORNO – 38€40
Imaginez vos cup cakes présentés sur ce plateau… Cela n’empêchera pas vos copines de se jeter dessus, mais il sera toujours aussi beau, même vide 😉 – 34 x 28 cm
.
Quoi de plus élégant pour servir votre SUPER TEA, que cette jolie table guéridon en métal vieilli – 40 x 52 cm
.
.
*oui, oui ce n’est pas une faute de frappe. J’ai bien écrit drunch et pas brunch. Le drunch est le nouveau repas à la mode, mix entre lunch et dinner. Full hype ! 😉