Nous nous sommes quittés devant le portail de la cathédrale rue aux Flageards. Poussons le pour voir ce qui s’y cache !
Le film qui nous guide aujourd’hui est un monument. Réalisé en 1994 par Patrice Chéreau d’après le roman d’Alexandre Dumas père, il a reçu deux prix au Festival de Cannes et cinq Césars dont celui du meilleur décor pour Richard Peduzzi, fidèle de Patrice Chereau. Ah ! J’oubliais le Golden Globe du meilleur film étranger.
Il s’agit bien sur de la Reine Margot.
Un des grands rôles d’Isabelle Adjani accompagnée de Jean-Hugues Anglade, Daniel Auteuil et Vincent Perez. Vous y retrouverez aussi Pascal Greggory qui faisait également partie du casting d’Arsene Lupin. Il fait partie de ces quelques acteurs qui auraient gagné du temps à s’installer à Senlis tellement ils sont venus y jouer souvent ;). Le record dans cette catégorie est d’ailleurs probablement tenu par Jean-Claude Brialy qui, quelle surprise , est également à l’affiche du film qui nous occupe aujourd’hui !
Je vous rappelle en deux mots le synopsis :
Henri de Navarre, protestant et futur Henri 4 va épouser Marguerite de Valois (Margot comme l’appelle son frère le roi Charles 9) catholique et fille de Catherine de Médicis. Ce n’est certes pas un mariage d’amour mais une manœuvre destinée à apaiser les haines et les rivalités entre le parti catholique du duc de Guise et les protestants.
Malgré ce mariage, les ambitions et inimitiés des protagonistes trouveront leur aboutissement dans le massacre de la Saint Barthélemy au cours de laquelle la reine Margot découvrira l’amour.
Bon on ne peut pas dire qu’avec un résumé pareil, nous vous aurons spoilé 😉
Revenons donc à la cathédrale.
Des dizaines de publications vous donneront tous les détails de sa splendide architecture, nous vous guiderons donc ici sur les quelques petits secrets qu’il ne faut pas manquer 🙂
La cathédrale de Senlis est à peu près contemporaine de l’abbatiale de Saint-Denis.