Comment résister au relooking d’une malle cintrée ? Il y a quelque chose d’irrésistible dans les malles et les valises anciennes. Peut-être est-ce l’évocation des voyages d’antan, quand le moindre déplacement prenait des allures d’expédition…
Partie pour chercher une paire de chandeliers repérées sur internet, je suis revenue avec cette grosse malle cintrée. Le revêtement extérieur en avait été arraché, les cuivres en étaient tout noircis, mais ses proportions étaient belles. Elle avait du potentiel comme on dit !
Après un bon nettoyage et un traitement anti insectes, il fallait retapisser l’intérieur. Par-dessus un fond « old white » de la gamme Chalk Paint d’Annie Sloan, nous avons gainé de nouvelles parois avec un tissus de lin et coton mélangé choisi pour son aspect naturel et permettant d’utiliser cette malle pour ranger des textiles délicats sans risque.
De toute évidence, il fallait redonner à l’extérieur de la malle son aspect « vécu ». Nous avons donc nettoyé les serrures, les poignées, les rivets et les équerres de laiton pour faire ressortir leur brillance mais sans trop insister.
Les cintres de bois ont été simplement cirés faire ressortir le coloris chaleureux du bois.
La malle elle même a été traitée avec le coloris « french linen » toujours de la gamme Chalk Paint d’Annie Sloan.
Nous avons choisi des motifs décoratifs symboles d’abondance à base de couronne et d’épis de blé qui ont été peints à main levée sur le dessus dans des coloris légèrement plus clair (Paris grey et old white)
Finitions à la cire (clear wax et dark wax d’Annie Sloan) pour lui redonner son charme suranné et vernis sur les cuivre pour éviter l’oxydation : voila notre malle prête pour de nouveaux tours du monde !
Ou pour cacher vos plus beaux trésors dans un coin de votre chambre…