Notre vie c’est la déco, mais il n’y a pas que la déco dans la vie !
Dans cette rubrique coups de cœur, nous aimerions vous faire partager ce qui nous a fait vibrer car il se pourrait bien que cela vous procure les mêmes émotions et ce serait dommage de s’en priver ;).
Un film, une expo, une boutique, une pièce de théâtre, un article… nous vous parlerons ici de tout ce que nous avons aimé. Ce blog se veut ouvert : à votre tour, n’hésitez pas ! Car ce qui vous a plu nous plaira !
Notre premier coup de cœur nous emmène en Belgique (qui est un énorme coup de cœur à elle tout seule!) et plus particulièrement à Bruxelles. Si vous y passez, il faut absolument aller faire un tour au Toone !
Euh! en fait, nous devrions dire : « Le Théâtre Royal de Toone ». Tout de suite, ça pose son monde, non?
Le Toone est le seul théâtre de marionnette traditionnelle bruxelloise encore en activité. Il a été créé vers 1830 par Antoine Genty (Toone est le diminutif d’Antoine). Vous ne pouvez pas le rater : c’est juste à côté de la Grand-Place – impasse Sainte-Pétronille – dans une très ancienne maison très pittoresque datant de 1696.
« Toone 3038 » par Rama — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 2.0 fr via Wikimedia Commons.
Le Toone est un théâtre de marionnettes bien sur, plutôt pour adultes ou enfants pas trop petits car les spectacles qui y sont donnés sont parfois assez … remuants ! C’est aussi un atelier de fabrication, un musée de la marionnette, où pendent des centaines de poupées anciennes « retraitées de la scène ». En plus de tout cela, le Toone est aussi un estaminet où vous pourrez déguster une bonne Geuze (célèbre bière belge) en attendant le spectacle.
Le Théâtre Royal de Toone fonctionne selon la tradition depuis sa création : un marionnettiste Toone est intronisé par le Toone précédant. Nous en sommes au Toone VIII !
Le Toone en fonction prête sa voix à toutes les marionnettes, en direct, ce qui fait que vous ne verrez pas deux fois le même spectacle. Les pièces qui y sont jouées sont adaptées du répertoire classique (Carmen, Faust, Cyrano, Roméo et Juliette, les 3 mousquetaires…) mais le Toone se réserve le droit d’émailler les représentations d’allusions à l’actualité selon son inspiration et grâce à l’intervention d’un personnage récurrent quelle que soit la pièce jouée (Sauf une ou deux exceptions me glisse Hélaine). Le Woltje est donc reconnaissable entre mille à sa casquette à damier noir et blanc !
Les personnages sont manipulés par 6 marionnettistes. Comme ce sont des marionnettes à tringle, c’est un boulot très physique réservé aux étudiants du coin. Ils vous feront un petit coucou à la fin du spectacle 🙂
Nous y sommes allés pendant les vacances de Noël, nous avons donc vu « la Nativité » (programmation systématique de cette période de l’année). Fou rire garanti du début à la fin du spectacle tellement drôle et original!
Un peu d’histoire
Comme à notre habitude, deux mots pour expliquer d’où viennent ces fameuses marionnettes. Elles tirent leur origine d’une ordonnance de Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint, qui était détesté par la population et avait donc décidé de fermer les théâtres pour éviter que la population ne s’y rassemble pour le critiquer. Les Bruxellois auraient alors remplacé les comédiens par des « poechenelles » (polichinelles) dans des théâtres clandestins.
Cette rubrique est faite pour vous parler des découvertes faites pendant nos loisirs, mais comme la vie est un tout et que la passion de la déco ne nous quitte jamais vraiment, ce spectacle nous a inspiré une de nos réalisations. Jetez donc un coup d’œil !