La Fée Caséine

Peinture Murale Annie Sloan

Peintures Annie Sloan Chalk Paint ou Satin paint ? Comment choisir ?

Vous le savez sans doute, pour compléter sa nouvelle collection de Wall Paint (peinture murale) Annie Sloan a récemment lancé une nouvelle gamme de peinture : La Satin Paint.

A priori, celle-ci est principalement destinée aux zones à usage intensif (portes, fenêtres, plinthes, rambardes…) qui nécessitent une solidité importante et doivent pouvoir être nettoyées fréquemment.

Mais Annie Sloan a précisé qu’elle pouvait également être utilisée sur les meubles et objets avec même quelques avantages sur la mythique Chalk Paint.

Dès lors, il me semblait intéressant et peut-être utile d’écrire un article pour faire le point sur les avantages et inconvénients de ces deux peintures extraordinaires dans la peinture pour meubles.

Chalk Paint et Satin Paint : les points communs

Commençons par leur nature : Les deux sont à base d’eau. Ce qui veut dire que le nettoyage des pinceaux se fera, pour l’une comme pour l’autre, avec de l’eau savonneuse.

Elle ont également toutes les deux des caractéristiques environnementales particulièrement positives : quasiment sans odeur avec des COV (Composés Organiques Volatils) très faibles.

Concernant leur utilisation, elles présentent toutes les deux une accroche exceptionnelle et peuvent être utilisées sur le bois comme sur le métal. D’ailleurs, ni l’une ni l’autre ne nécessite de sous couche et peuvent être appliquées directement sur le support.

Leur forte concentration en pigments (caractéristique des peinture Annie Sloan) nécessite de bien les remuer avant usage et même pendant l’application.

Comme toutes les peintures à base d’eau, la satin paint, comme la chalk paint, sèche très vite au toucher (compter 1 heure pour la satin paint). En revanche, elles mettent plusieurs jours (voire semaines) à sécher à cœur. Evitez les choc pendant au moins 14 jours après application de la Satin Paint pour une solidité parfaite.

Avantages et caractéristiques de la Satin Paint vs Chalk Paint :

Nous l’avons déjà évoqué : la Satin Paint est particulièrement solide. Elle est lavable et lessivable (éviter toutefois les produits trop agressifs ou abrasifs).

Elle ne nécessite pas de protection (ni cire ni vernis ne sont requis). Peindre ses meubles avec la Satin Paint est donc plus rapide et plutôt moins couteux quoiqu’elle soit légèrement plus chère que la Chalk Paint au litre.

Elle est idéale pour ceux qui recherchent une finition lisse car elle se tend au séchage. Pour se faire, il est d’ailleurs recommandé de l’appliquer au pinceau acrylique plutôt qu’avec une brosse à fibres naturelles qui laissent plus de marques.

La Satin Paint est proposée en pot de 750ml avec lequel on peut recouvrir en moyenne 11m2. Cette contenance est idéale pour passer 2 couches sur un meuble de taille moyenne (commode, petite armoire…).

Chalk Paint : idéale pour les relooking de meubles

Plus rapide (une seule étape de peinture sans cirer), moins chère (pots de 750ml + pas d’achat de cire)… on dirait bien que la Satin Paint coche toutes les cases de la peinture idéale et pourrait bien éclipser la Chalk Paint !

C’est presque vrai mais la Chalk Paint a conservé quelques atouts dans sa manche !

  • Seule la Chalk Paint permet de réaliser les effets incroyables qui permettent de rendre vos meubles uniques. Imitation de matière (bois, marbre, rouille, cuir, pierre, terrazzo…), frottage , effet craquelé, vieillissement, empreintes… La liste des possibilités offertes par la Chalk Paint est infinie ou presque.
  • La Chalk Paint permet également de peindre le tissu et de rendre une nouvelle jeunesse à un fauteuil ou un canapé défraichi. Cette technique demande certes un peu d’application, mais le résultat est bien souvent au-delà des espérances.
  • Même si le léger brillant de la Satin Paint est charmant, personnellement, je suis très sensible au rendu si authentique de la cire sur un meuble peint. Tout particulièrement quand on souhaite donner l’illusion d’une patine résultant de dizaines d’années d’usage, la combinaison de la clear et de la dark wax n’a pas son pareil. De même avec la black wax pour un effet industriel.
  • Enfin, dernier point mais non des moindres, la palette de couleurs de la Chalk Paint. Non seulement ses 42 couleurs sont toutes plus sublimes les unes que les autres, mais le fait qu’on puisse les mélanger entre elles offre une réelle infinité de possibilités.

Quelques informations complémentaires sur la Satin Paint d’Annie Sloan :

La satin paint se décline aujourd’hui en 16 coloris (soit la moitié des coloris proposés en Wall Paint). De nouveaux coloris seront probablement ajoutés régulièrement pour que les deux gammes soient identiques. Voici les couleurs actuellement en vente (mai 2023) :

  • Les blancs : Pure, Old white, Original
  • Les bleus : Upstate Blue, Pemberley Blue, Cambrian Blue, Oxford Navy
  • Les verts : Cotswold Green, Knightsbridge Green
  • Les roses / jaunes / taupe : Canvas, Pointe Silk, Carnaby Yellow, French Linen
  • Les gris / noirs : Chicago Grey, Graphite, Athenian Black

On peut la diluer si elle est trop épaisse mais pas trop car cela diminue sa solidité.

Si vous souhaitez repeindre par dessus la Satin Paint, il faut la poncer légèrement pour une bonne accroche.

Alors ? Votre choix est fait ? Etes-vous plutôt team Chalk Paint ou Satin Paint ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Laisser un commentaire

nouvelle gamme de peinture murale Annie Sloan

Le mail qui prend soin de votre intérieur...​

Recevez 1 fois par mois :
• Nos meilleurs conseils et tutos pour apprendre à utiliser la Chalk Paint Annie Sloan et tous les autres produits de la gamme.
• Nos trouvailles déco & créateurs
• Des bons plans & réductions !

C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment !