Bonjour à tous les fans de relooking de meubles avec les produits Annie Sloan (et à ceux qui vont le devenir) ! Si vous voulez savoir comment réussir un collage découpage sur meuble, cet article est fait pour vous !
La gamme des produits Annie Sloan qui complète la merveilleuse Chalk Paint, s’enrichit continuellement ! Depuis plus de 30 ans, Annie Sloan n’a pas cessé d’y ajouter de nouveaux produits et justement elle vient de créer toute une gamme de collage découpage. Une toute nouvelle façon de relooker vos meubles et d’en faire des pièces uniques. La nouvelle gamme a été réalisée en partenariat avec la Royal Horticultural Society (RHS). Elle s’inspire de dessins et de plans de jardins anciens et consiste en une série de feuilles de papier à appliquer sur vos meubles et objets avec la technique du collage découpage.
Il y a deux manières d’utiliser des images sur un meuble ou un objet : le collage ou le transfert. Nous avons abordé le transfert d’images dans un article précédent. Voyons donc maintenant comment réaliser un collage.
Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels de collage ou de serviettage. Je ne reviendrai donc que succinctement sur la technique de base. Mais la plupart de ces tutos sont réalisés sur de petits objets. Nous aborderons spécifiquement ici le collage sur meuble et ses spécificités.
Point commun entre les deux techniques, l’utilisation de Image medium d’Annie Sloan.
Image medium – Le vernis colle Annie Sloan pour serviettage et transfert d’image
Collage découpage sur meuble :
Sous ce mot se cache une technique toute simple de collage d’image. Elle peut se pratiquer avec la couche imprimée des serviettes en papier (d’où le nom) ou avec des images sur papier de soie, ou même des images imprimées avec votre imprimante laser.
Attention : il est recommandé de ne pas utiliser d’image imprimée avec une imprimante jet d’encre qui risquerait de faire « baver » les couleurs à l’application.
Dans tous les cas, plus le papier est fin, plus l’image transférée aura l’air naturelle. Si nous revenons aux oiseaux un peu plus haut, on aperçoit un léger contour blanc correspondant à l’épaisseur du papier car ce sont des images que j’avais simplement imprimées. L’utilisation de papier 80g ou plus est également perceptible au toucher et est donc également plus susceptible de décollement en cas de frottement.
La collection proposée par Annie Sloan est imprimée sur du papier 30g pratiquement imperceptible à la vue et au toucher surtout si vous suivez les quelques conseils qui vont suivre.
Principes d’application du collage
Que vous posiez votre image sur du bois naturel ou sur une surface peinte, il est fortement conseillé de poncer un peu avant de coller (puis dépoussiérer bien sur). Ainsi pas de risque que votre peinture ne s’écaille plus tard et ne détériore votre collage. En outre le ponçage préalable solidifiera le collage.
La chalk paint d’Annie SLoan est particulièrement adaptée à cette technique. En effet sa porosité facilite le collage.
Le process de collage en soi est assez simple : Passez une couche d’image transfert sur votre support, là où vous voulez coller l’image préalablement découpée. Posez votre image délicatement, coté imprimé vers l’extérieur, en évitant les bulles. Repassez une couche d’image transfert sur votre image et laissez sécher.
Si votre image est grande, vous devrez la maroufler c’est à dire lisser votre papier sur la partie encollée en évitant plis et bulles. Pour ce faire, selon la solidité de votre papier vous pouvez utiliser une spatule, un chiffon, une éponge ou mieux un pinceau spalter (brosse large et plate) assez doux en essayant de faire glisser les éventuelles bulles jusqu’au bord pour les éliminer.
A noter si vous voulez donner un aspect vieilli ancien à votre réalisation, vous pouvez au contraire froisser votre feuille puis la déplier avant de l’appliquer et de la coller. Au moment du marouflage, les plis disparaitront en laissant de légères marques qui rappellent un peu l’effet craquelé.
Notez que le vernis colle (Image medium comme les autres marques) laisse une pellicule de vernis légèrement brillante après séchage. Aussi, si votre image ne couvre pas la totalité de votre support, prenez garde à ne couvrir que la zone collée sans dépasser. Ou alors couvrez tout le support pour homogénéiser l’ensemble.
Plus votre image est grande (ce qui est la plupart du temps le cas pour le collage sur meuble) plus la pose de votre papier transfert sera délicate. Plusieurs points sont à prévoir à l’avance pour réussir votre collage découpage sur meuble comme un pro .
Comment centrer son image ?
Il ne s’agit pas forcement de positionner votre image pile au centre de votre meuble. Faites toujours des essais sur votre meuble pour trouver le meilleur emplacement, celui qui vous semblera le plus élégant à l’oeil. La qualité des papiers diffère d’une marque à l’autre et de ce fait, certains seront très délicats à recentrer si votre premier essai de collage est mal positionné.
Si votre meuble n’est pas trop grand, vous pourrez le coucher et ainsi travailler à l’horizontale. Cela vous permettra de commencer votre collage par le centre en repliant votre papier puis en le collant par bandes jusqu’au bord.
Sinon, sur une armoire par exemple, vous devrez commencer par le haut et encoller en soulevant votre papier et en le marouflant au fur et à mesure.
Enfin, prenez garde au positionnement des éléments importants de votre image. Il serait dommage que les yeux d’un personnage se trouvent juste à la fente d’un tiroir ou le nez juste sous une poignée par exemple. Cela risque de gâcher l’effet général.
Comment rendre les bords de votre collage imperceptibles ?
Le choix de la couleur de fond est très important. Une couleur claire fera ressortir votre image alors qu’une couleur plus foncée l’estompera ce qui peut-être l’effet voulu par exemple pour un meuble vieilli.
Ce choix est d’autant plus important que souvent, l’image est plus petite que le meuble sur lequel vous voulez l’appliquer. Dans ce cas, si vous le pouvez, il est préférable de déchirer le bord de votre image afin qu’il ne soit pas trop droit et ne forme pas une ligne qui sera trop visible ensuite.
Pour faciliter cette opération, passez un petit pinceau mouillé autour de votre image. Vous pourrez ainsi facilement déchirer délicatement le bord à l’endroit voulu. Cette finition « effilochée » sera beaucoup plus naturelle.
Une fois votre image collée, selon l’effet recherché, vous pouvez :
– soit rechercher des couleurs très proches des bords de votre image et « poursuivre » jusqu’au bord de votre meuble dans un flou artistique. Pour un effet invisible, estompez les zones de jonction entre l’image et votre peinture en diluant votre peinture pour qu’elle se fonde dans l’image.
Voici un exemple de collage réalisé par Jonathon Marc Mendes pour lequel il a peint tout l’entourage de l’image d’origine pour couvrir l’ensemble de la surface du meuble.
– soit estomper le tout (y compris l’image elle même) avec un lavis (peinture très diluée) qui harmonisera l’ensemble et donnera un effet vieilli ou brumeux selon la couleur du lavis. Un effet proche peut également être rendu en utilisant la cire « dark wax » ou « black wax » sur l’ensemble de votre panneau (toujours avec une couche de « clear wax » en dessous pour maîtriser l’intensité de la couche de cire foncée).
Voici un exemple de collage d’une planisphère que nous avons réalisé sur une table en bois naturel. Les bords ont été déchirés pour être le moins perceptibles possibles et un lavis de Chalk Paint « Honfleur » a été passé sur l’ensemble (image comprise) pour donner l’illusion d’un effacement par le temps et fondre l’image dans le plateau de la table.
Enfin, comme pour la technique de serviettage, vous pouvez accentuer l’effet « hand made » en retravaillant l’image elle même par endroits au pinceau ou au feutre indélébile pour accentuer les reliefs, raviver ou estomper des couleurs.
Comment poser une image transfert sur des tiroirs ou des portes ?
Bien souvent le motif de votre image va s’étaler sur plusieurs tiroirs s’il s’agit d’une commode ou deux portes pour un buffet ou une armoire.
Posez l’image comme s’il ne s’agissait que d’un panneau (voir les conseils de centrage un peu plus haut). Quand vous marouflez votre papier, prenez bien garde à la faire adhérer au mieux aux bords des portes, tiroirs et entretoises de votre meuble. Il ne doit pas y avoir de bulle d’air sous le papier qui recouvre les différentes parties de votre meuble.
Une fois votre image posée et séchée (et éventuellement peinte), utilisez un cutter affuté ou une lame de rasoir pour découper délicatement toutes les parties qui doivent s’ouvrir. Si vous constatez que le papier se soulève par endroit, utilisez un petit pinceau pour repasser un peu de vernis colle Image Medium dessous et recoller le papier.
Si votre papier est très fin, vous pouvez également « couper » les bandes de papier qui dépassent vos portes ou vos tiroirs en utilisant un papier de verre très fin que vous passerez en frottant délicatement l’arrête quasi perpendiculairement à votre surface.
Pour une finition parfaite, profitez de cette étape pour nettoyer et peut-être poncer les bords de vos portes et tiroirs sur lesquels un peu de peinture ou de vernis colle a pu rester.
Comment protéger votre collage ?
Le fait d’avoir recouvert votre image de vernis colle (Image Medium) après la pose suffit à la protéger. Cependant, vous pouvez également parfaire le rendu final avec la cire Annie Sloan surtout si vous avez élargi votre image en la peignant.
Dans ce cas, attendez que la couche protectrice et les éventuels raccords de bords de portes / tiroirs avec le vernis colle soient bien secs ainsi que la peinture (si vous en avez utilisé) et passez dessus une fine couche de « Clear wax » dont vous essuierez le surplus avec une chiffon non pelucheux.
Selon l’effet recherché, vous pouvez ensuite passer de la dark wax (effet vieilli) ou de la black wax (effet industriel) et l’estomper jusqu’à obtenir le résultat voulu.
Voilà ! Vous savez tout pour créer une véritable « Master Piece » comme disent nos amis anglo saxons !
Rappel des articles DIY précédents
1. Comment appliquer les cires et patines Annie Sloan ?
2.Comment réaliser un bel effet craquelé avec le craqueleur Annie Sloan ?
3.Comment appliquer les dorures (cires et feuilles) Annie Sloan ?
4.Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?
5.La Chalk Paint d’Annie Sloan, une peinture magique !
Nous en préparons d’autres… gardez un oeil sur notre blog !
Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Enfin, pour les habitants de la région de Senlis dans l’Oise, ou de la région parisienne, inscrivez vous à un stage d’initiation aux patines.
Dans notre boutique de Montmartre (voir planning) ou dans notre atelier de Senlis (sur rendez-vous), vous y découvrirez tous les gestes et secrets du relooking de meubles.