outils d'ébéniste

Le Davenport et le style Victorien

Comme pour tous les premiers articles d’une catégorie,  prenons quelques lignes pour vous expliquer notre parti pris.

Il existe de nombreux sites, dont certains extrêmement bien faits pour présenter les différents styles de mobilier et vous apprendre à en reconnaitre les principales spécificités. Aussi, nous avons choisi de vous présenter cette histoire des styles à partir d’un angle différent en vous présentant un meuble caractéristique d’une époque, de préférence original ou peu répandu.

Pour débuter cette série, nous avons choisi un petit meuble assez méconnu malgré son charme. Un meuble anglais emblématique du style victorien.

Quelques mots sur le style victorien

Contemporain des styles Louis Philippe et Napoléon III en France, ce style se développe bien sur en Grande Bretagne sous le règne de la Reine Victoria entre 1837 et 1901. En plus de 60 ans, beaucoup de choses changent en matière de décoration. C’est sans doute pourquoi, caractérisé par l’imitation et la reproduction, il a été influencé par plusieurs styles antérieurs (gothique, Tudor, Élisabéthain, Rococo, néo-classique…) en associant fréquemment des motifs et des éléments d’origines différentes. Disons que sa caractéristique principale réside dans la profusion d’embellissements et d’ornementations à base de motifs végétaux et floraux.

C’est à cette époque que la notion de confort ordinaire devient déterminant dans la conception et la fabrication de meubles. C’est aussi le début de l’industrie de fabrication des meubles. A cette époque, les meubles devaient refléter l’aisance et le luxe. Ce principe était également vrai pour les meubles « utilitaires » dont fait partie notre choix du jour.

Le bureau Davenport

Nous vous proposons un petit jeu : à partir des quelques lignes qui suivent, et sans regarder l’illustration qui figure en bas de cet article, essayez d’imaginer à quoi ressemble notre meuble. Vous pouvez même le dessiner à partir de nos indications … puis comparer. N’hésitez pas à nous envoyer vos croquis !

C’est parti! 🙂

Le Davenport est un petit bureau dont la tablette inclinée peut se relever pour donner accès à un compartiment de rangement pour le papier et les fournitures d’écriture, ce compartiment est doté la plupart du temps de petits tiroirs disposés en pigeonnier. Les bureaux Davenport sont également équipés de plusieurs tiroirs sur les cotés, parfois sur un seul coté et parfois caché par un panneau décoré. La tablette repose le plus souvent sur des jambes sculptées qui allègent la silhouette du meuble et lui donnent une allure assez précieuse. En bref, la forme générale du Davenport est très spécifique : la partie supérieure ressemble à un ancien pupitre d’école ou un écritoire, alors que la partie basse est constituée d’un pilier de bureau « ministre » tourné sur le coté. Ajoutez à cela les deux supports sculptés sur le devant et vous comprenez pourquoi ces petits bureaux attirent tant les regards par leur allure si particulière.

Ce type de bureau a été très populaire pendant le 19eme siècle et a donné lieu à de nombreuses reproductions pendant le 20ème.

D’où vient son nom ?
Le mathématicien J.C. Adams assis à son Davenport
Le mathématicien J.C. Adams assis à son Davenport

Il semble qu’un Capitaine Davenport ait commandé chez Gillows of Lancaster un meuble de ce type vers la fin du 18eme siècle pour ranger ses documents de marine dans le petit espace de sa cabine. Le « il semble » vient d’un doute sur l’existence d’un capitaine de ce nom dans la Royal Navy à cette époque… mais la légende est belle et on imagine aisément ce marin recherchant un meuble à la fois élégant et fonctionnel avant de partir en campagne sur les vastes océans. Certaines publications vous parleront même d’un amiral Davenport : sans doute parce qu’il semblait inconcevable qu’une si belle idée puisse germer ailleurs que dans la tête d’un haut gradé ? 😉

 

Allez, il est temps de vous le montrer enfin ce Davenport :

Avouez qu’il est vraiment sympathique!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

nouvelle gamme de peinture murale Annie Sloan

Le mail qui prend soin de votre intérieur...​

Recevez 1 fois par mois :
• Nos meilleurs conseils et tutos pour apprendre à utiliser la Chalk Paint Annie Sloan et tous les autres produits de la gamme.
• Nos trouvailles déco & créateurs
• Des bons plans & réductions !

C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment !