Quelques définitions utiles pour les chineurs

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, nous n’allons pas vous présenter un meuble ni même un style.

Comme c’est la saison des brocantes et autres vide-greniers, nous allons vous donner quelques clés pour vous y retrouver car même si le plus important est d’avoir « le coup de cœur », de tomber sur le meuble que vous attendiez (ou qui vous attendait…), il est quand même utile de maitriser quelques mots du vocabulaire bien particulier des antiquaires.

Les brocantes sont les fournisseurs favoris de la Fée Caséine qui y cherche avec passion des meubles et objets insolites à détourner ou à remettre en état : une expérience à partager avec vous !

Nous ne parlerons donc pas ici de savoir reconnaitre les différents styles de mobilier, mais de bien faire la distinction entre les types de meubles qui vous sont proposés.

Meuble de style ou meuble d’époque ?

A première vue on pourrait penser qu’il s’agit de synonymes.  Que nenni! Le meuble de style a été fabriqué après l’époque de son style alors que le meuble d’époque l’a été pendant !

Besoin d’une seconde pour relire cette phrase 😉 ?

Inutile de vous dire qu’un meuble d’époque sera bien sur beaucoup plus rare et cher qu’un meuble de style ! Ils sont aussi beaucoup plus fragiles en général.

Peu de chance donc de tomber sur un meuble d’époque dans un vide grenier ou une brocante. C’est plutôt le domaine des antiquaires collectionneurs. Si on vous assure que la console que vous convoitez est d’époque Louis XV… alors il a fort à parier que c’est un faux !

Rentrons donc plus en détail dans la catégorie meubles de style maintenant.

Ébénisterie ou série ?

Un meuble de style d’ébénisterie a été fabriqué par un artisan, le plus souvent à l’unité. Sa qualité est incomparable avec celle des meubles de série. Ces copies de meubles d’époque ont un cachet et une valeur en lien direct avec le talent de l’ébéniste et les techniques et matériaux utilisés. Souvent réalisés pour compléter un ensemble de meubles d’époque, ils sont suffisamment solides pour pouvoir être utilisés au quotidien .

Les meubles de style de série ne sont jamais plus anciens que le fin du 19ème siècle, date à laquelle ce type de production industrielle a fait son apparition. Les ornementations sont en général plus simples et standardisées même si la silhouette générale du meuble d’époque est respectée.

Qu’appelle-t-on antiquité ?
Il n’y a pas que les meubles d’époques qui peuvent être considérés comme des antiquités. On estime qu’un meuble réalisé il y a plus de 100 ans rentre dans cette catégorie. Ainsi, une copie de meuble Louis XVI réalisée pendant le second empire sera « une antiquité » !
.
Le 1/4 d’heure culturel de Maitre Caséinus 😉
.

Ça devient une habitude pour terminer nos articles … Voici donc quelques infos sur l’origine du mot brocante Le début du mot nous vient du nord :.« brok » est un mot d’origine néerlandaise désignant un morceau, une partie. C’est bien sur également de là que vient l’expression « fait de bric et de broc ». Le suffixe « ante » viendrait lui du mot d’origine latine « marchand » . Un brocanteur serait donc littéralement un marchand de morceaux d’objets !

Laisser un commentaire

nouvelle gamme de peinture murale Annie Sloan

Le mail qui prend soin de votre intérieur...​

Recevez 1 fois par mois :
• Nos meilleurs conseils et tutos pour apprendre à utiliser la Chalk Paint Annie Sloan et tous les autres produits de la gamme.
• Nos trouvailles déco & créateurs
• Des bons plans & réductions !

C’est gratuit et vous pouvez vous désabonner à tout moment !

La Fée Caséine est en congé du 18 au 26 août inclus – TOUTES LES COMMANDES PASSEES DURANT CETTE PERIODE SERONT TRAITEES A NOTRE RETOUR – BENEFICIEZ D’UNE REMISE DE 10% AVEC LE CODE « AOUT2024 »