Carnet de Tendances, Conseils Déco

La folie du marbre blanc

S’il est une matière résolument tendance dans la déco actuellement, c’est bien le marbre blanc !

Bon ! ce n’est pas très nouveau comme matériau … Le marbre, et tout particulièrement le marbre blanc veiné est utilisé depuis l’antiquité et est devenu le symbole du luxe. Mais on peut dire qu’il fait un véritable come-back en s’affichant aujourd’hui de manière totalement décalée sur (presque) tous les genres d’objets déco.

Euh, d’accord… me direz vous, mais quand même, le vase, le dessus de commode, ou le pied de lampe en marbre, c’est beau mais ça coute cher! Et puis tous les objets… ce n’est quand même pas courant de trouver une brosse à cheveux, une applique murale ou un coussin en marbre… C’est une matière rare, fragile et lourde que très peu de gens savent travailler.

Et bien si ! tout est possible car on peut imiter le marbre sur n’importe quel support. Il vous en coutera un peu de peinture, quelques pinceaux spécifiques et bien sur l’acquisition d’un petit coup de main pour que ce soit plus vrai que nature, mais l’effet est garanti ! Nous avons même vu des coussins et des housses de couettes imprimées « marbre » … un peu lourd peut-être 😉

contemporain salle a manger - La folie du marbre blancSalle à manger de style Contemporain par Ml-h design, Architectes d’Intérieur Other Metro
.

Un petit conseil donc dans l’utilisation du marbre en déco : il faut savoir rester sobre ! Le choix même du marbre blanc veiné vous met sur ce point à l’abri d’un certain nombre de faux pas. D’autre marbres, quoique splendides et portant des noms qui font rêver (sarrancolin, brèche violette, vert de mer ou jaune de Sienne) sont plus complexes à intégrer dans un intérieur sans risque de tomber dans une surenchère colorée. Une chose est sûre : avec le marbre blanc, vous êtes au top de l’élégance !

Le quart-d’heure culturel 🙂
Chaise de style Midcentury par Brocante Lab, Mobilier et Accessoires Other Metro
 .

Vretro chaise de salle a manger - La folie du marbre blancous savez que nous aimons bien donner quelques infos (sérieuses) ou anecdotes (pas sérieuses!) sur nos posts. Concernant le marbre, vous imaginez bien qu’il y en a des choses à dire depuis le temps qu’on l’utilise !

Savez vous par exemple que jusqu’au XVIIIe siècle, on a cru que le marbre était une matière vivante ? Même Rodin, dans ses dernières années, s’interrogeait sur la nature du marbre, lui qui donnait si merveilleusement vie à ses sculptures.

.

L’utilisation du marbre remonte à la Grèce antique. Les temples de bois recouverts d’argile peinte ont progressivement été remplacés par les  monuments de marbre que nous admirons encore aujourd’hui. Il faut d’ailleurs noter que c’est l’utilisation de ce matériau solide qui a permis en quelques sortes l’invention de la déco ! Eh oui, avant cela, plaques de terre cuite dont nous venons de parler servaient en premier lieu à la protection des charpentes en bois. Alors que les sculptures du marbre avaient une valeur purement décorative.

Si les grecs sont les premiers « utilisateurs » du marbre, ce sont les romains qui en développent les techniques d’extraction et de transformation car le marbre est devenu symbole de prestige et de luxe. Il sera dès lors utilisé dans les monuments les plus marquants de notre histoire. Quelques exemples : l’Acropole, le David de Michel Ange, le Taj Mahal, Sainte Sophie à Istanbul et même beaucoup plus récemment, la grande arche de la Défense à Paris.

On dit du marbre que c’est une roche métamorphique. Ce joli mot signifie qu’il est issu de transformations dues aux changements de température ou de pression. Ces transformations réorganisent les éléments dans la roche avant sa recristallisation à l’état solide. Bref, ce sont elles qui donnent au marbres ses motifs si particuliers et parfois inattendus qui font de chaque objet une pièce unique.

 

loading - La folie du marbre blanc Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.