Entretien ecolo, Les feuilletons

Le Bicarbonate : poudre miracle…

39057206 s - Le Bicarbonate : poudre miracle...

Un must dans votre placard à produits d’entretien ! Ses utilisations sont d’ailleurs tellement variées qu’il pourrait presque s’y retrouver tout seul à coté du vinaigre blanc dont nous avons déjà parlé 😉

Le bicarbonate, c’est naturel, écolo et économique

 

Vous trouverez sa fine poudre blanche dans tous les magasins d’alimentation.

On entend souvent parler de bicarbonate de soude. Il s’agit d’ une mauvaise dénomination. Il est plus correct de dire bicarbonate de sodium mais c’est le même produit.

Le bicarbonate dissout la graisse et la saleté. Il est donc particulièrement efficace :

Dans toute la maison :
Pour nettoyer du sol au plafond

Four, plaque de cuisson, plan de travail, carrelage, évier, baignoire, douche… Un peu de bicarbonate sur un chiffon humide et le tour est joué.

Pour une casserole brulée, mélangez 3 cuillères à café de poudre dans un peu d’eau chaude, laissez le mélange agir puis frottez. Si cela ne suffit pas, doublez la dose de bicarbonate et portez à ébullition 5 minutes. Frottez une fois l’eau refroidie.

On peut aussi l’utiliser pour désinfecter les toilettes : mélanger 2 grandes cuillères de poudre et un peu de vinaigre blanc, versez la préparation sur les parois de la cuvette, quelques minutes de patience avant de tirer la chasse d’eau… et voilà !

Pour une vaisselle brillante

Ajoutez quelques pincées de bicarbonate sur un chiffon humide. Frottez délicatement puis rincez. La vaisselle, mais aussi l’aluminium, le chrome, les bijoux, le plastique, la porcelaine, l’acier inoxydable et même l’argent seront brillants naturellement et sans efforts.31265416_s

Pour un linge plus propre

Diluez le bicarbonate dans un peu d’eau et vaporisez sur les taches ou mélangez le à la lessive en poudre. Il vous aidera à venir à bout des taches les plus tenaces. Petit plus : il adoucit les tissus.

Pour neutraliser les mauvaises odeurs

Le bicarbonate a de fortes propriétés désodorisantes. Il agit comme un véritable piège à odeur.

  • Dans le réfrigérateur, remplir une coupelle de bicarbonate pour neutraliser les odeurs.
  • Sur les tapis ou coussins (y compris ceux des animaux), parsemez un peu de bicarbonate puis passez l’aspirateur.
  • Versez en deux cuillères au fond d’une poubelle (propre et sèche)
  • Idem dans des chaussures un peu trop odorantes. Versez un peu de bicarbonate dans la chaussure et laissez agir toute la nuit.
Pour faire durer un bouquet de fleurs

On prolonge la longévité des beaux bouquets en coupant les tiges des fleurs en biseau et les plongeant dans l’eau tiède mélangée à une cuillère à café de bicarbonate.

 Dans la cuisine :
Pour faire lever une pâtisserie

Ajoutez une demie cuillère à café de bicarbonate pour 250g de farine. A partir de 70°C, le bicarbonate a aide à faire lever la pâte et améliore la texture des desserts.

Astuce : réussissez à tout les coups sur vos blancs en neige en y ajoutant une pincée de bicarbonate.

Pour bien nettoyer les fruits et les légumes

Pour éliminer les impuretés des végétaux, plongez les dans un récipient d’eau à laquelle vous aurez ajouté un peu de bicarbonate. Vous pouvez aussi en ajouter une petite quantité dans l’eau de cuisson des légumes pour qu’ils gardent une belle couleur.

Dans le jardin :
Pour vous débarrasser des insectes

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans trois cuillères à soupe d’huile d’olive et un grand verre d’eau. Cet insecticide totalement naturel pulvérisé sur les plantes, permet de tenir les insectes éloignés.

Dans la salle de bains :
Pour un sourire plus blanc que blanc

Deux à trois fois par mois (pas plus pour ne pas agresser l’émail) remplacez donc votre dentifrice classique par une petite quantité de poudre à laquelle vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Dents plus blanches garanties !

 Pour soulager vos pieds fatigués

Faites tremper vos pieds dans un litre d’eau tiède dans laquelle vous aurez dilué un quart de tasse de bicarbonate pendant une quinzaine de minutes. Ce bain aura également pour effet d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.

Pour adoucir votre bain

Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate à l’eau de votre bain, elle deviendra très douce.

Pour les messieurs

Pour éteindre le feu du rasoir et rendre la peau toute douce, appliquez avant et après rasage une grande cuiller de bicarbonate dilué dans une tasse d’eau tiède.

Dans la pharmacie :
Pour soulager les piqûres

C’est une utilisation moins connue du bicarbonate, mais il fait miracle sur les piqûres, qu’elles soient d’insecte, d’orties ou même de méduses. Mélangez un volume d’eau à trois volumes de bicarbonate et appliquez la pâte ainsi obtenue sur la peau pour soulager vos démangeaisons. Rincez dès que la pâte a séché.

Pour une meilleure digestion

Enfin, « last but not least » comme disent nos cousins grands bretons, l’utilisation la plus répandue chez nos grand mères : le bicarbonate est également un excellent médicament contre les brulures d’estomac et les digestions difficiles. Une cuillère à café diluée dans un verre d’eau avec quelques gouttes de jus de citron et vous retrouverez le sourire après un (trop) bon repas ;).

27536822_s

En plus d’être d’une efficacité incroyable sur toute sorte de tâches, le bicarbonate de soude a une durée de conservation illimitée si vous le maintenez au sec. Vous pouvez toutefois vérifier s’il est toujours efficace en mélangeant une petite quantité de bicarbonate à du vinaigre blanc. S’il y a effervescence, vous pouvez y aller !

loading - Le Bicarbonate : poudre miracle... Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.