Conseils Déco, Les nouveautés

Sortie d’atelier : relooking d’un berceau vintage

berceau la fee caseine 2 - Sortie d'atelier : relooking d'un berceau vintage

Quand on a pour métier de donner une seconde vie à des meubles, il n’y a rien de plus joyeux que de refaire un berceau ! 🙂

Préparer un petit cocon douillet pour un bébé à naître, l’imaginer dormant paisiblement dedans… c’est le top de ce que je préfère dans le relooking : faire en sorte que le meuble refait soit exactement celui qu’il fallait dans son futur environnement. Et par environnement, je pense tout autant au plaisir des propriétaires qu’à l’intégration esthétique dans une pièce.

berceau-chambre-enfant-la-fee-caseine-2

Là, le plaisir était décuplé car cerise sur le gâteau : il s’agit d’un berceau de famille.

Mes clients m’ont expliqué qu’avant ce bébé à venir, son père y avait dormi, son grand père également, son arrière grand mère et peut-être même (mais là, plus personne ne peut en témoigner bien sûr) son arrière-arrière grand mère ! Vous imaginez cette succession de beaux bébés ? Quelle émouvante ligne de transmission 🙂

Alors bien sur, vous imaginez bien que ce berceau n’est pas … dernier cri 😉

Il s’agit en fait d’une ancienne bercelonnette à colonnes datant probablement des années 1900. A l’origine elle était montée sur un pied surmonté d’une  flèche en forme de cigogne (obligé !) sur laquelle était fixé un voile en plumetis. Le pied, qui faisait donc balançoire pour bercer le bébé a disparu au fil des générations et a été remplacé par un support fixe. Mais le charme du berceau est intact. Le voici tel qu’il m’a été confié.

index

Cette peinture blanche écaillée laissait entrevoir sa couleur d’origine (noire!) et semblait un peu terne à ces futurs parents. Ils avaient envie de donner un coup de jeune au berceau, de le moderniser un peu malgré sa forme très classique.

Pas non plus très portés sur les couleurs genrées ou même layette, ils avaient eu la bonne idée de peindre un des murs de la future chambre du bébé d’une très jolie couleur bleu canard. Les autres murs et le sol étant très clairs.

berceau-chambre-enfant-la-fee-caseine-1

Sur cette base très colorée, l’ajout d’une nouvelle couleur me semblait hasardeuse : on risquait le « too much » ! Nous avons donc opté pour une couleur la plus proche possible de celle du mur sachant que nous souhaitions utiliser une peinture Annie Sloan dont le taux de COV (composé organique volatile) est très faible et dont les peintures ont été certifiées « toy safe » selon les normes européennes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour obtenir un ton équivalent au mur, j’ai donc mélangé 3 teintes : Florence, Napoleonic blue et Old white. Quelques motifs enfantins dans un jaune complémentaire (un soleil au dessus de sa tête et les animaux fétiches de ses parents (renard et singe) entourés d’étoiles pour veiller sur son sommeil en face de lui. Pour terminer, une finition Clear wax bien sur (pour être précise , il est recommandé de laisser la cire se fixer une vingtaine de jours avant de laisser un objet peint à l’enfant s’il peut le porter à sa bouche).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tour de lit et la housse du matelas ont été cousu dans un tissus du même coloris complémentaire que les dessins. Et voilà, il ne manque plus que celui que ses parents attendent avec impatience !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce berceau vous a plu ? N’hésitez pas à nous donner votre avis!

A très bientôt pour de nouvelles sorties d’atelier. 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

loading - Sortie d'atelier : relooking d'un berceau vintage Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Le chat Mallow 11 août 2016 at 19:22

    Ce berceau est magnifique! J’aime beaucoup la couleur 🙂

    • Reply Sophie 11 août 2016 at 20:06

      Merci ! 🙂 J’espère que ça plaira aussi au bout de chou ! 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.