Culture déco, Les coups de coeur

Une maison, un style : l’art nouveau chez Louis Vuitton

galerie vuitton salon asnieres decoration art nouveau min 940x627 - Une maison, un style : l'art nouveau chez Louis Vuitton

J’ai toujours été fascinée par les maisons musée.

Ces demeures de gens plus ou moins célèbres qui, par chance, ont été conservées presque dans leur état d’origine, et dont la visite nous permet à la fois d’imaginer la vie quotidienne, les goûts, l’intimité de leurs (ex)habitants et de retrouver un style, un art de vivre, une époque révolue.

Celle que je propose de vous faire découvrir aujourd’hui est associée au monde du luxe et de la mode. Il s’agit de la maison de Louis Vuitton à Asnières.

Tout droit venu de son Jura natal à 14 ans pour entrer en apprentissage à Paris, Louis Vuitton fonde sa manufacture et sa marque en 1854 (il a alors 33 ans). Le succès est tel que 5 ans plus tard. Il doit agrandir et choisit de transférer son atelier et sa vingtaine d’employés à Asnières pour faciliter ses livraisons de bois de peuplier nécessaire à la fabrication de ses malles par péniche. Comme beaucoup d' »industriels » de l’époque, il fait construire l’année suivante une demeure familiale adjacente aux ateliers (je mets industriel entre guillemets car quand même, les mythiques malles de Louis relèvent plus de l’artisanat d’art que de l’industrie).

C’est cette maison, aujourd’hui devenue musée dont nous allons parler tant elle est représentative d’un style fort en vogue à l’époque : le style art nouveau avec ses arabesques, ses courbes, ses fleurs stylisées…

fenêtre et lustre art nouveau louis vuitton

Bon, je sais que la tendance actuelle est plutôt sur l’art déco mais on aura l’occasion d’y revenir une autre fois (à l’art déco). Et puis justement, en matière de déco, comme pour la mode, les tendances bougent… Je ne serais pas surprise que la grande exposition Mucha (200% art nouveau) qui fait un tabac actuellement au musée du Luxembourg soit un signe avant coureur du grand retour de l’art nouveau ! 🙂

Alors, je ne vais pas revenir sur les spécificités générales du style art nouveau vs art déco. Je vous en ai déjà parlé dans un article précédent. En le relisant, vous verrez qu’au delà du pur style, le volet social de la déco est loin d’être inintéressant…

Mais revenons à la somptueuse maison de la famille Vuitton.galerie vuitton asnieres photos de famille min - Une maison, un style : l'art nouveau chez Louis Vuitton

Le style art nouveau s’inspire de la nature et tout particulièrement du monde végétal. Le salon de cette maison est un véritable jardin d’hiver stylisé. Les courbes des boiseries murales, les arabesques formant pilastres, la couleur vert tendre des murs, les motifs de fleurs sur les fenêtres vitrail, les appliques murales fleuries… tout concourt à créer un sentiment de calme, de douceur et de sérénité tel que celui ressenti devant un doux paysage de campagne.

Pourtant, quelques éléments viennent dynamiser cet ensemble et font tout le charme de cet intérieur : le contraste entre les teintes naturelles des murs et la couleur vert-bleu cru de la cheminée en céramique, le style dépareillé et souvent assez rectiligne de certaines pièce de mobilier (billard, tables basses et guéridons, salon Chesterfield, abats-jour et lampes…).Bow window et canapé chesterfield louis Vuitton

Peut-être ces meubles sont-ils postérieurs à la maison elle-même, mais qu’importe car ce style par « accumulation » participe totalement au charme de cette maison et donne tellement l’impression que la maison est toujours occupée et que ses habitants vont arriver d’un moment à l’autre (et je ne parle pas que de la bouteille d’eau minérale laissée près du vaisselier… 😉 ).

meuble vaisselier art nouveau

Voilà, j’espère que cette rapide visite de la maison Vuitton vous aura plu et vous aura fait découvrir une autre facette de son talent au delà de ses mythiques malles de voyage.

Si vous souhaitez la visiter, ainsi que les ateliers où sont toujours fabriquées quelques pièces d’exception, voici le lien. Vous pourrez la visiter chaque weekend à partir du 20 octobre jusqu’au 25 novembre 2018.

Les photos qui illustrent cet article ont été prises par un ami à l’objectif magique ! Je ne saurais trop vous recommander de visionner ses vidéos sur ses chaines YouTube et Dailymotion : Marc autour du monde. Vous verrez que ce titre est loin d’être exagéré… Merci Marc ! 🙂

loading - Une maison, un style : l'art nouveau chez Louis Vuitton Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.